Les marchés de la commune urbaine de Kindia sont en mauvaise posture, à cause de l’insalubrité et la boue qui fatiguent les vendeuses en cette période hivernale. Au marché GNENGUEMA par exemple, il n’y a pas d’abri pour se protéger contre la pluie et les femmes sont assises dans la boue. A cela s’ajoute des tas d’immondices qui sont visibles par endroit.
Conscientes des dangers liés à ce problème de santé publique, ces vendeuses estiment qu’elles n’ont pas le choix. C’est le cas de M’Mahawa Sylla vendeuse de condiments au marché Gnenguema « nous avons de sérieux problèmes, quand il pleut nous n’avons pas d’abri, si vous voyez que nous sommes installés dans la boue c’est parce que nous n’avons pas d’autres choix, il n’y a pas de place. Nous savons que c’est n’est pas bon pour notre santé mais on n’a pas d’autre choix que de s’installer ici pour avoir de quoi manger » indique-t-elle.
Dénonçant le laxisme de l’autorité communale sur cet état de fait, M’Mahawa Sylla attire l’attention celle-ci « les autorités communales ne pensent pas à nous sinon, ils ont reconstruit le marché Wambelé, le marché Pèreyah est en cours de reconstruction mais ici rien n’est fait pour changer l’image du marché Gnenguema. Le hangar qui est là est construit depuis le temps colonial alors que les gens sont nombreux ici. C’est quand nous sortons dans le marché que nous gagnons de quoi nourrir nos enfants. Donc je demande aux autorités à tous les niveaux de nous aider pour changer cette situation » lance-t-elle.
Outre le problème de santé publique, ces vendeuses peinent à écouler leurs marchandises comme le mentionne Djeinabou Camara vendeuse de légumes « vous-même avez constaté nos difficultés ici nous cohabitons avec les ordures et des odeurs qui se dégagent. C’est pourquoi chaque fois nous sommes malades mais comme on n’a pas où rester, on est obligé de rester ici en attendant que les autorités pensent à nous. Dès fois même nous avons de sérieux problèmes pour écouler nos marchandises car beaucoup de clients n’acceptent pas de venir jusqu’à Gnenguema à cause de l’insalubrité et la boue. Certains se limitent à Wambelé, Pèreyah ou Avaria » déplore-t-elle.
Selon nos informations, l’agence communale de l’eau et de l’assainissement manque de moyens logistiques pour rendre la ville de Kindia propre.
Mamadou Samba Diallo 620135213