Si dans la capitale guinéenne et d’autres régions de la république de Guinée, la pluie règne en maitre et empêche même certaines activités des citoyens, tel n’est pas le cas dans d’autres localités de la préfecture du Mali en Moyenne Guinée. Cette rareté de la pluie affecte considérablement le secteur agricole qui est la convoitise des paysans dans ces zones.
Contrairement aux années précédentes, la préfecture de Mali autrefois appelée « Suisse » de la Guinée n’a jusqu’à date pas enregistré de fortes pluies. La campagne agricole bien qu’ayant démarré s’annonce difficile pour les nombreux paysans qui se demandent à quel saint se vouer. A Thiabéwy, une localité située dans la préfecture de Mali, Kadiatou Souaré a son champ de maïs, toutefois elle s’inquiète de la récolte à cause de la rareté de la pluie « nous avons déjà semé les graines de maïs depuis bientôt deux mois mais comme vous le voyez ici apparemment il n’y a pas d’évolution. Il pleut très rarement cette année. Par exemple depuis le début du mois en cours on a enregistré moins de 05 cas de pluie » explique-t-elle.
A quelques kilomètres du champ de maïs de dame Kadiatou Souaré, s’y trouve celui de Djeinab Barry où elle fait de fonio avec sa famille. Là, l’inquiétude se lit également sur le visage de dame Barry « dans les villages on ne pratique que l’agriculture. Malheureusement, cette année les pluies sont rares et on est inquiet. Nous les mères de familles si les champs ne donnent pas, nous allons souffrir. Regardez, dans mon champ les cultures n’évoluent pas à un bon rythme » alerte-t-elle.
Conscient du danger que cela représente pour la localité, des jeunes réunis autour d’une association s’activent depuis 02 ans pour restaurer l’environnement qui est gravement menacé à Mali. Ils s’activent notamment dans des campagnes de reboisement pour rendre verdoyant leur localité.
Du côté des autorités, notre rédaction a tenté de joindre les responsables de l’environnement et de l’agriculture de la préfecture de Mali sans succès.
Alpha moussa Dieng