Le Front National pour la Défense de la Constitution FNDC a invité la population guinéenne à sortir ce jeudi 28 juillet 2022 à travers une marche pacifique pour exiger au CNRD le retour à l’ordre constitutionnel. Au rond-point de Cosa dans la commune de Ratoma, le marché est bombé d’étalagistes. Vendeuses et clientes font leur transaction sans être inquiétées de cet appel du FNDC. Des étalagistes sont présents au niveau des artères de Cosa. Toutefois, les boutiques, conteneurs et magasins sont fermés. La circulation est également paralysée.
Concernant le dispositif sécuritaire, seul un camion et deux véhicules des forces de l’ordre sont stationnés. La circulation est morose seulement quelques chauffeurs de taxi motos sont stationnés.
Mariam Sylla étalagiste au rond point de Cosa ne peut se priver de venir écouler sa marchandise «nous nous ne pouvons pas rester à la maison sans venir écouler nos marchandises puisque nous vivons du quotidien. J’invite le gouvernement et le FNDC à se mettre d’accord pour que le guinéen accède au moins à ses activités quotidiennes » lance-t-elle.
A Cosa jusqu’au rond-point de la Tannerie on aperçoit quelques manifestants du FNDC et la circulation continue sur l’autoroute Fidel Castro. Jusqu’à 11h GMT les responsables du FNDC n’étaient toujours pas sur le point de départ qui est le rond-point de la Tannerie.
Korka Bah