Les manifestations de rue initiées par le Front National pour la Défense de la Constitution FNDC pour réclamer un dialogue entre les acteurs socio-politiques guinéens afin de parvenir au retour à l’ordre constitutionnel divisent l’opinion publique.
Dans la commune urbaine de Labé, la couche féminine reste divisée sur la question. De nombreuses femmes à l’image de madame Diallo comptable, approuvent la démarche du front National pour la défense de la constitution « le FNDC est dans la bonne logique et le peuple de Guinée doit accompagner cette lutte qui est purement citoyenne et patriotique. Bientôt un an depuis l’arrivée de ces militaires au pouvoir, jusqu’à présent personne ne sait jusqu’à quand cette transition va durer. Et nous constatons que plus la transition sera longue, plus l’avenir du pays sera compromis » martèle-t-elle.
Une opinion que ne partage pas Kadiatou Barry une autre citoyenne dans la commune urbaine de Labé. Elle désapprouve et regrette la démarche du front National pour la défense de la constitution « en Guinée, chaque fois qu’il y a une manifestation, on enregistre des cas de décès par balle et aucune justice n’est faite en faveur des familles des victimes. En plus, les manifestations ne favorisent pas les activités économiques. Je demande à tous les acteurs de se retrouver autour de la table de dialogue politique pour trouver une issue favorable à la paix dans le pays » lance-t-elle.
Le front National pour la défense de la constitution organise sa première manifestation de rue sous l’ère du CNRD ce jeudi 28 juillet 2022 dans le grand Conakry. Une autre manifestation est prévue le 04 août 2022 cette fois-ci dans les régions pour exprimer sa désapprobation par rapport à la conduite de la transition.
Alpha Moussa Dieng