Dans le but d’assainir les différentes villes de la Guinée, le gouvernement à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a annoncé une journée citoyenne de l’assainissement.
A Kankan, cette annonce est diversement appréciée par certaines femmes de la localité. Si certaines apprécient l’idée, d’autres émettent des doutes quant à l’aboutissement du projet. Rencontrée au centre-ville, Maïmouna Chérif salue cette initiative.
« J’estime que cette action sera pérenne et c’est une idée qu’il faut saluer à sa juste valeur, nos villes sont quasiment remplies d’insalubrités dans les différents quartiers. Donc, le gouvernement doit quand même mettre une bonne stratégie en place pour le bien-être des citoyens dans ce sens » estime-t-elle.
Contrairement à sa prédécesseur, Fanta Sylla pense que cette annonce ne pourrait être la solution pour rendre les villes propres.
« Il faudrait créer un ministère spécialement chargé pour des questions de l’assainissement, mais cette journée est loin de la solution. La mobilisation des fonds est nécessaire pour le ministère de l’assainissement. Donc, j’invite les autorités militaires à adopter une autre stratégie pour l’assainissement » analyse cette autre dame rencontrée au quartier Bordo dans la commune urbaine de Kankan.
Il faut rappeler qu’au régime de Pr Alpha Condé, une campagne d’assainissement était lancée chaque weekend pour rendre les lieux publics propres. Reste à savoir si cette autre action du gouvernement de la transition sera pérenne.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine