Le poste de santé du quartier Tata 1 construit depuis 2020 par la population locale pour soulager les habitants dudit quartier peine à être opérationnel. Cette situation s’explique par le manque de personnel qualifié et de quelques équipements. Une réalité qui n’incite pas la population de Tata à se rendre dans ce poste de santé pour se soigner.
Au poste de santé de Tata 1, il y a 12 agents dont deux titulaires. Ceux-ci soignent plusieurs maladies comme le paludisme, la diarrhée. Mais le personnel a du mal à travailler convenablement comme le témoigne Hadja Sarata Diallo cheffe du poste de santé de Tata.
« Les stagiaires sont plus nombreux que nous les titulaires. Sur les 12 agents qui sont ici seuls deux personnes sont titulaires et ceci pose un problème parfois. A cela s’ajoute le manque de laboratoire, et de frigo pour conserver les vaccins » indique-t-elle.
Poursuivant, hadja Sarata Diallo lance un appel à l’endroit des habitants du quartier notamment les femmes enceintes à venir se faire accompagner par la structure « je demande à la population de Tata de fréquenter le poste de santé. La structure est là pour tout le monde et nous fournirons les efforts selon nos capacités pour répondre à leurs attentes. L’espace est là bien aménagé pour aider les populations » lance-t-elle.
Pour terminer, hadja Sarata a demandé à l’état mais aussi aux ONG de venir en aide à cette structure sanitaire de proximité pour qu’elle puisse mieux répondre aux attentes des patients.
Alpha Moussa Dieng