Suite aux différents échecs enregistrés aux examens nationaux de la session 2022, le département en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation vient d’organiser une formation de renforcement de capacités en faveur des enseignants évoluant dans les classes de 6ème année. Du 28 juillet au 02 août 2022, ce sont au total plus de 1.617 enseignants des classes de 6ème année (CM2) encadrés par 114 formateurs dans les capitales régionales. Plusieurs modules sont abordés dont le français et les mathématiques, des matières dans lesquelles les enfants ont de faibles moyennes à l’examen d’études élémentaires.
L’initiative du département de tutelle est vivement saluée par madame Salimatou Bah enseignante dans la commune urbaine de Labé « c’est avec joie que j’ai participé à cette formation pendant six jours. Cela m’a permis d’acquérir beaucoup de connaissances liées à la pratique de l’enseignement d’apprentissage en classe. J’espère que cette formation ne va pas se limiter ici et qu’elle sera continuelle » se réjouit-elle.
Poursuivant, dame Bah lance un appel à l’endroit des enseignants qui ont bénéficié de cette formation « je demande aux enseignants (e) de mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises lors de la formation une fois sur le terrain. On doit savoir que cette formation n’est pas faite pour nous les enseignants mais plutôt pour les élèves » précise-t-elle.
Cette série de formation s’est réalisée grâce au soutien des partenaires. Le département du Pré-Universitaire envisage la mise en place d’un dispositif de formation continue en vue d’apporter l’appui pédagogique et académique nécessaire aux enseignants et améliorer la qualité de leur pratique en classe.
Alpha Moussa Dieng