Comme annoncé précédemment par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, les autorités de Kindia accompagnées par un groupe de femmes ont procédé ce samedi 06 août 2022 au lancement des activités d’assainissement dans la commune urbaine. C’est le préfet Colonel Abdel Kader Mengue Camara qui a présidé l’activité.
Pour cette première étape, ce sont les lieux publics qui sont ciblés. Pour accompagner l’initiative des autorités de Kindia, les femmes du groupement Osez l’Avenir se sont mises à la tâche comme l’explique Fatoumata Gouly Camara « si les autorités nous appellent de venir les accompagner à rendre notre ville propre en tant que citoyens nous avons le devoir de venir apporter notre grain de sel. Le préfet nous a fait appel donc les femmes de notre structure se sont toutes mobilisées pour rendre la ville propre » dit-elle.
L’assainissement des localités le premier samedi de chaque mois est une instruction du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé. Dans son allocution, le préfet de Kindia apporte des précisions « C’est suite aux instructions du Président de la transition, chef suprême des armées que le premier samedi de chaque mois soit réservé à l’assainissement à Conakry. Donc si Conakry se rend propre, l’intérieur aussi doit emboîter les pas c’est pourquoi ce samedi nous avons lancé les opérations d’assainissement dans la ville de Kindia » explique-t-il.
Toutefois, cette journée civique n’a pas connu assez d’engouement et cela se justifierait selon le préfet par la volonté de la population « on avait dit que chacun nettoie devant sa porte donc ceux qui ne sont pas là on suppose qu’ils sont en train de nettoyer devant chez eux » dit-il.
Comme d’habitude, ces activités d’assainissement sont orientées vers le siège de la commune urbaine, la préfecture et la place des Martyrs. Cependant plusieurs autres lieux publics sont sales notamment le grand marché de Kindia.
Mamadou Samba Diallo 620135213