La journée civique d’assainissement sur toute l’étendue du territoire national ne s’est pas déroulée comme le souhaitaient certains citoyens de la commune urbaine de Kindia. Après le lancement de cette activité par les autorités locales samedi dernier, plusieurs citoyens disent être déçus de cette action dans la localité. Ils s’attendaient à l’assainissement de certains lieux comme le grand marché qui est très sale. Ces derniers estiment que de nombreux endroits qui nécessitent le nettoyage ne sont pas concernés.
Cette situation intervient au moment où la ville de Kindia fait face à un problème d’insalubrité ces derniers temps. C’est pourquoi beaucoup de femmes comptaient sur ces journées civiques d’assainissement pour débarrasser la ville des tas d’immondices. C’est le cas de M’Mah Doumbouya qui exprime sa déception « je ne crois pas s’il y a eu l’assainissement à Kindia parce que depuis ce samedi jusqu’à présent je n’ai pas vu quelqu’un nettoyer le marché. Ici c’est seulement le chauffeur du camion là et 2 ou 3 autres personnes qui viennent nettoyer mais ça aussi ce n’est pas tout le temps. Dès fois ils ne viennent pas alors que nous sommes assises dans ces ordures malgré les odeurs qui dégagent. Donc je pense en parlant de l’assainissement on devrait commencer par le marché parce que tout ce qu’on mange vient de là. De toutes les façons je ne crois pas s’il y a eu l’assainissement à Kindia » a-t-elle laissé entendre.
C’est le même sentiment de frustration chez Kadiatou Camara, une autre citoyenne de la commune urbaine « quand j’ai entendu cette annonce d’assainissement sur toute l’étendue du territoire à la télé j’étais vraiment contente je pensais qu’on allait toucher le marché mais ça n’a pas été le cas. Nous demandons aux autorités de Kindia de revoir cette situation car les femmes du marché souffrent surtout en ce moment. Comme vous le constatez, nos marchandises sont étalées sur les ordures » dit-elle.
A Kindia, les activités d’assainissement pilotées par le préfet sont orientées seulement vers la commune, la préfecture et la place des Martyrs.
Mamadou Samba Diallo 620135213