Mali est l’une des préfectures de la moyenne-Guinée où la production de la pomme de terre occupe une place de choix dans les activités agricoles. Au compte de la campagne agricole de cette année, d’énormes pertes sont déjà enregistrées par les producteurs et ce à cause du mildiou, une maladie qui fait des ravages dans les champs de culture.
Kadiatou Barry, l’une des victimes de ce dégât, explique les conditions dans lesquelles son champ a été ravagé « nous avons procédé à la semence et l’évolution des plantes était prometteuse au départ. Un jour je suis allée dans mon champ j’ai constaté des tâches noires sur les feuilles de mes pommes de terre. Du coup, j’ai appelé mon frère pour lui montrer et directement il est allé voir son champ et là-bas c’était le pire. Finalement tout mon champ d’une tonne et demi de pomme de terre est parti en l’air. J’ai financé plus de 10 millions de nos francs pour faire cet investissement » déplore-t-elle.
Poursuivant, notre interlocutrice demande aux autorités de leur venir en aide « nous demandons aux autorités de nous venir en aide pour qu’on puisse se relever. Beaucoup ne comptaient que sur leurs champs. Nous avons informé les autorités mais pour l’heure, pas de réaction » indique-t-elle.
Du côté de la direction préfectorale de l’agriculture, la seule disposition prise pour l’heure est de recenser les pertes pour faire un bilan. C’est ce qu’a fait savoir Niankoye Camara le directeur préfectoral de l’agriculture du Mali.
A signaler que ce n’est pas la première fois que les producteurs de la pomme de terre subissent de pertes liées au mildiou qui dévaste les champs de culture.
Alpha moussa Dieng