Après une journée de formation pour des jeunes étudiantes de l’université général Lansana Conté de Sonfonia à embrasser la politique, les lauréates CAPSTONE2 du Réseau des Femmes Émergentes en Politique RFE ont organisé ce vendredi 12 août 2022, un panel d’échange portant sur l’utilisation responsables des réseaux sociaux en faveur des jeunes filles et femmes des partis politiques. Le siège du National Democratic Institute NDI a servi de cadre à cette rencontre qui a connu la présence de dame Domani Doré femme politique et M. Nouhan Traoré secrétaire général du ministère de la sécurité tous panélistes.
L’utilisation des canaux de communication notamment les réseaux sociaux devient un outil incontournable pour véhiculer un message. Cependant, plusieurs femmes politiques ne savent pas comment utiliser les NTIC et sont souvent exposées à plusieurs violences notamment le harcèlement sur les réseaux sociaux. Pour pallier à ce problème, les lauréates du RFE ont créé ce cadre d’échange explique Oumou Lamarana Diallo membre du bureau politique national du Bloc Libéral, lauréate du programme RFE « il y a beaucoup de femmes politiques qui ne savent pas utiliser les réseaux sociaux pour se donner une image sur la place publique, l’idée est venue de là pour faire un panel d’échange, de partage d’expérience avec quelques acteurs de la chaîne politique » explique-t-elle.
L’usage fantaisiste des réseaux sociaux par certains internautes est le quotidien de dame Domani Doré femme politique. Mais elle arrive à gérer cette situation « on ne peut empêcher les gens d’être ce qu’ils sont mais vous avez le pouvoir d’être ce que vous voulez être. Ce qui importe c’est quel type de personne tu veux sur les réseaux sociaux, le plus important c’est de mettre la dimension humaine. Si quelqu’un vient avec des propos malveillants, il vient dans une position d’ignorance, aide le à grandir et non à le rejeter. S’il persiste, tu as tous les moyens pour créer un environnement saint, il ne faut pas hésiter à bloquer. Il y a aussi des alternatives juridiques pour se protéger de ces genres de chose, il faut avoir foi à la justice et d’avancer des instruments juridiques qui nous permettent de nous protéger » précise la panéliste.
Le National Democratic Institute dans son rôle régalien à promouvoir la paix et la quiétude sociale à travers les partis politiques, souhaite que les participantes soient édifiées sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux « au sortir de ce panel d’échange, on espère que les bénéficiaires seront édifiées et réussiront à influencer l’opinion publique sur leurs activités politique afin d’asseoir leur personnalité politique. Les bénéficiaires seront aussi évitées de s’exposer aux éventuelles violences faites aux femmes et aux filles sur les réseaux sociaux. Enfin, les connaissances ainsi acquises aideront les jeunes femmes leaders politiques à une meilleure utilisation bénéfique et responsable des réseaux sociaux avec moins de risque de propagande, d’instrumentalisation et de désinformation » dit Hawa Touré point focal RFE au NDI.
Ravie de cette initiative des lauréates du RFE, Aicha Barry membre de la coordination nationale du parti PADES et participante, promet de faire la restitution à la base, dans son parti politique. Enseigner les jeunes de son parti sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
Hasso Bah