A Boké cet appel à manifestation appelée par le Front national pour la défense de la constitution n’a pas été suivi ce mercredi 17 août 2022. Le commerce ainsi que les activités économiques ont tourné normalement dans toute la préfecture. Les responsables de la coordination régionale du FNDC étaient quasiment invisibles et les citoyens ne soutiennent aucune idée de manifestation, ils appellent les deux parties à privilégier le dialogue.
La manifestation appelée par le FNDC contre les autorités de la transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnelle a été boudée dans la région ce mercredi. La gare routière, le commerce, les activités économiques et le transport tous sont tournées au rythme habituel à Boké. De 400 bâtiments jusqu’au Centre-ville toutes les boutiques étaient ouvertes au même moment que les kiosques qui étaient remplis de personnes. Mabinty Drame, vendeuse, se réjouit car sa journée n’est pas affectée par les manifestations « il n’y a pas eu de manifestation à Boké, nous faisons librement notre petit commerce sans problème, parce que cette manifestation même si elle avait eu lieu qu’est-ce que ça va nous apporter ? Depuis toujours la Guinée ce sont des manifestations mais il n’y a aucun changement, en tout cas nous on remercie Dieu puisqu’il n’y a pas eu de manifestation à Boké » s’exprime-t-elle.
A la coordination régionale du FNDC, malgré leurs multiples appels à plusieurs reprises dans les médias locaux dans le cadre des préparatifs de cette journée de ce 17 août à Boké, la manifestation n’a pas été suivie. Jack Andrea un des membres tente de placer des arguments « la manifestation n’est pas seulement FNDC c’est toute la population qui est frustrée, mais puisque pour toute chose il faut une organisation mise en place, c’est pourquoi le FNDC aujourd’hui prend la tête du peloton. Chaque localité a ses stratégies à développer, donc ces stratégies nous n’allons pas les dévoiler dans les médias, on reste serein, vous saurez s’il y aura quelques choses ou pas » a-t-il dit.
Mariam Fofana ne soutient aucune idée de manifestation dans la région pour plusieurs raisons. La citoyenne rencontrée dans le centre-ville, appelle le FNDC et les autorités de la transition à donner la chance au dialogue « à chaque fois qu’il y a des manifestations en Guinée on parle des cas de morts et des boutiques vandalisées à des pertes inestimables, nous souhaitons vraiment la paix, donc nous demandons au FNDC et le gouvernement de se retrouver sur la table de négociation afin de se comprendre au lieu de faire la manifestation » propose-t-elle.
Dans toute la ville, aucun pickup des agents de maintien d’ordre n’a été aperçu stationné dans un quelconque carrefour, et les citoyens ont vaqué librement à leurs occupations sans être inquiétés.
Seydouba Bangoura 620 236 416