Des journalistes de Kindia ont bénéficié ce jeudi 18 Août 2022 à la maison des jeunes de la localité, d’une formation sur la production de PODCAST. C’est une initiative d’un journaliste français appuyée par l’association des professionnels de la presse de Kindia.
Le PODCAST est un format audio radio qui peut être téléchargé par internet. Un format qui est beaucoup utilisé en France mais peu connu en Afrique de l’Ouest.
Cette formation a regroupé une trentaine de journalistes de différents médias de la place. Le formateur ANTONY TORZEK explique l’importance de cette formation << lorsque nous avons décidé avec ma femme de venir en Guinée précisément à Kindia, nous souhaitions aussi entrer en contact avec la population de Kindia et proposer gratuitement nos services. C’est comme ça nous avons proposé des thèmes de formation aux journalistes de Kindia et ils ont choisi le PODCAST qui est un format audio qui peut être téléchargé sur l’Internet. C’est un format qui est très utilisé aujourd’hui en France mais pas encore en Afrique de l’Ouest donc je crois qu’il mérite d’être développé » indique-t-il.
Dans ses explications, il renchérit en ces termes « le principe c’est un peu comme une émission radio qu’on peut télécharger à n’importe quel moment sur un site internet et qu’on peut écouter à n’importe quel moment. Donc aujourd’hui en Europe beaucoup de jeunes utilisent le podcast parce que c’est très simple à utiliser, la seule difficulté qu’on va avoir ici en Guinée c’est l’accès à Internet qui est encore cher donc il va falloir trouver des podcasts courts téléchargeables rapidement>> explique t-il.
Les participants se réjouissent de l’initiative et remercient le formateur. C’est le cas d’Aminata Soumaré journaliste <<Je suis plus qu’émue de suivre cette formation parce que nous ne sommes pas initiés à ce format journalistique qui permet de diffuser des informations avec beaucoup de styles et de nouveautés. Nous remercions l’initiateur parce que cela apporte un plus dans nos formations. Donner ce genre de formation gratuitement ce n’est pas n’importe qui, qui peut le faire donc merci à lui>> dit-elle.
Cette formation intervient à seulement quelques jours après la création de l’association des professionnels de la presse de Kindia.
Kindia Mamadou Samba Diallo 620135213