A Labé tout comme de nombreuses villes de la Guinée, de nombreuses femmes s’intéressent aux activités économiques pour s’offrir une indépendance financière. Le commerce est l’une des activités favorites de cette couche sociale. C’est le cas de Seny Bamba qui revend depuis 2011, des noix de coco pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants.
Dans cette activité malgré les péripéties, la jeune dame se sent heureuse « je suis très heureuse de travailler, de vivre dignement avec mes deux enfants. C’est cette activité qui me permet de couvrir tous mes besoins, je ne vis pas avec mon mari. Si je mène ma vie ici, c’est grâce à ce travail. Pour moi, il suffit d’avoir le courage pour qu’on se prenne en charge » se réjouit-elle.
Même si elle a la passion de ce commerce, dame Bamba est confrontée à de nombreuses difficultés « les noix de coco, on les importe à partir du Liberia. Et présentement avec la saison pluvieuse, les camions qui transportent la marchandise pour nous retardent dans les trajets à cause du mauvais état des routes. Nous demandons aux autorités de réparer les routes. Cela pourra nous arranger dans notre travail » lance-t-elle.
Au terme de l’entretien, dame Bamba invite les femmes de travailler et être autonomes pour ne pas dépendre des autres.
Alpha moussa Dieng