Des jeunes entrepreneurs, des chefs d’entreprises, des cadres de structure d’appui au commerce suivent actuellement à Conakry, une formation sur la prospection des marchés. Cette initiative du centre du commerce International ITC mise en œuvre par le programme INTEGRA et financé par l’Union Européenne, vise à former 150 jeunes sur l’identification des marchés dans la filière technologie de l’information et de l’éducation dans l’ensemble sur la filière Service.
Après l’étape de Kankan et Kindia, ce sont des jeunes entrepreneurs et des cadres du ministère du commerce de Conakry à bénéficier de cet atelier de renforcement des capacités allant du 22 au 26 aout 2022 dans un réceptif hôtelier de la place. Selon M. Mamadou Bobo Bah conseiller technique expert lead de la composante TIC, cette rencontre a pour but de renforcer les capacités de ces jeunes entrepreneurs dans la prospection des marchés « le but c’est de former des jeunes qui vont promouvoir leur service, nouer des partenariats, qui vont prospecter des marchés porteurs sur cette composante liée à la technologie et à l’information. Ce sont des outils d’aide à la décision car ce sont des outils d’analyse du commerce international » explique-t-il.
Durant ces cinq jours d’échange, les bénéficiaires seront édifiés sur plusieurs outils que L’ITC a développé « des outils que vous allez voir plus en détail notamment l’outil Trade Map qui vous permettra de voir des statistiques liées au commerce international surtout pour les jeunes qui sont en prospection des marchés, qui veulent identifier des marchés. Les cadres du ministère du commerce cet outil va les permettre à donner des directives, à conseiller la hiérarchie dans le cadre des négociations à l’international » renchérit-il.
Pour sa part, Kerfalla Conté analyste des marchés/statisticien, section information et intelligence commerciale (TMI) au centre du commerce international ITC revient sur l’importance de cette formation « c’est un ensemble d’outil d’aide à la décision, d’identifier où sont les opportunités des affaires sur l’ensemble des sous catégories de produits, les services sur lesquels vous positionner ici en Guinée et surtout comment parvenir à atteindre ses opportunités » précise-t-il.
A la fin de cet atelier, M. Habib Cissé coordinateur en intérim du programme INTEGRA espère que les participants maîtriseront ces outils et seront aptes à faire des restitutions auprès d’autres bénéficiaires et d’ailleurs qu’il y ait un outil adaptable à la république de Guinée.
Hasso Bah