Dans le cadre de l’organisation du procès des évènements du 28 septembre 2009, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a annoncé les noms de 61 magistrats issus des différents Cours et Tribunaux du pays. Cette information réjouit la présidente de l’association des victimes du 28 septembre AVIPA qui, dans une interview accordée à notre rédaction, a salué l’engagement du garde des sceaux pour les avancées considérables dans le dossier depuis sa prise de fonction à la tête du département.
<<Après tant d’années, c’est quelque chose qui me rassure. Le jour où tous les guinéens verront tenir ce procès qui est annoncé je serais vraiment ravie. Parce que c’est quelque chose que nous avons attendu durant toutes les années. Maintenant la liste des magistrats qui a été publiée hier, ça démontre qu’il y a un engagement au niveau de l’État. Maintenant c’est rassurant pour nous>>, a indiqué Asmaou Diallo présidente de l’ONG AVIPA.
Poursuivant, elle interpelle les autorités de la transition de tout faire pour que ce procès soit digne de nom <<Ce que nous suggérons aux autorités de la transition, c’est de faire en sorte que ce procès soit un procès de meilleur vis à vis de la Guinée. Un procès équitable, un procès clair et net pour que tout le monde soit satisfait de ce procès qui doit se tenir en Guinée>> a-t-elle lancé.
Il faut rappeler que le 28 septembre 2009, une terrible répression des forces de défense et de sécurité s’était abattue sur des civils au stade du même nom, faisant au moins 157 morts et plus de 100 femmes violées.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com.