Lancée en 2017, notamment en faveur de la fête tournante de l’indépendance, le marché du quartier Bordo, dans la commune urbaine de Kankan, reste toujours non opérationnel. Pour cause, le marché est inachevé et aucune solution n’est trouvée. Conséquence ! La population en paie le prix notamment les femmes qui sont obligées à chaque fois de payer un transport exorbitant.
Cela fait cinq ans que le marché du Bordo est en chantier. C’est le fruit de la construction des infrastructures de base offertes par le président déchu dans le cadre des fêtes tournantes de l’indépendance guinéenne. Mais jusqu’à présent, il n’est pas opérationnel. Tous les jours, les citoyens paient une forte somme pour se déplacer et faire leurs achats dans les autres marchés environnants. C’est le cas de Fanta Samoura, riveraine.
« On prie Dieu que notre marché soit achevé maintenant, à chaque fois, on vient nous demander sur cette affaire, mais on ne voit rien, on veut maintenant que ça soit réalisé. Pour quitter ici et aller aux marchés Sogbè ou Dibida c’est trop distant et le transport aller et retour c’est entre 6.000 et 10.000 GNF. Cette somme pouvait nous aider à d’autres fins » déplore-t-elle.
De son côté, Mariama Keïta une autre riveraine qui partage les mêmes réalités fait une invite à l’autorité et aux personnes de bonne volonté.
« Je lance un appel à l’endroit du gouvernement actuel surtout le colonel Mamady Doumbouya pour que notre marché soit achevé et ça pourra vraiment nous aider dans les dépenses familiales. On veut que les bonnes personnes nous aident également pour achever notre marché, car c’est ici qu’on se débrouille, sinon c’est trop pitoyable pour quitter et rejoindre les grands marchés, c’est trop distant » a-t-elle lancé.
Interrogé sur la question, Antoine Dogbo Guilavogui, conseiller communal et gestionnaire de ce marché a laissé entendre que c’est un problème de latrine qui impacterait l’ouverture officielle de ce marché.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com