La transformation des produits locaux est devenue une activité génératrice de revenue pour bon nombre des jeunes filles de Kindia. Mais ces derniers temps, elles sont confrontées à plusieurs difficultés liées à l’écoulement de leurs produits et le manque de matière première.
A Momay Agro bisness situé au secteur Yabara dans la commune urbaine, l’écoulement des produits locaux pose des difficultés surtout en cette période de grande pluie. La gérante principale Bintou Gbamou a du mal à s’en sortir « pendant cette saison pluvieuse, c’est la mévente chez nous. Nous avons besoin des points de vente parce qu’à Kindia certaines personnes sont réticentes pour acheter nos produits locaux. Nous voulons que les supérettes, les grandes boutiques, les restaurants, hôtels et autres acceptent de prendre nos produits pour nous aider à faire leur promotion. Parfois on envoie ces produits à Conakry on doit payer le transport et pour revendre là-bas aussi ce n’est pas facile » explique-t-elle.
Dans cette entreprise, cette jeune dame revend des produits comme le jus d’ananas sans eau, ni sucre purement naturel à 15.000 GNF aux consommateurs et aux grossistes à 12.500 GNF. Le nectar du fruit appelé ‘’Kiri’’et le cocktail de gingembre s’obtiennent à 10.000 GNF et aux grossistes à 9.000 GNF. Mais l’entrepreneure ne parvient pas à avoir de matière première.
« On a des soucis aussi pour avoir la matière première notamment l’emballage mais notre grand souci c’est de mettre en place une unité de transformation adéquate de ces produits locaux avec une chaine de valeur qui peut répondre à nos besoins. Si nous mettons une unité de transformation de ces produits nous pouvons relever le défi » dit-elle.
Bintou Gbamou demande l’appui des autorités guinéennes pour aider les jeunes entrepreneurs à avoir des subventions pour leur l’autonomie.
Mamadou Samba Diallo 620135213