La lutte contre les VBG en Moyenne-Guinée est un combat mené actuellement par de nombreuses organisations qui luttent en faveur du respect des droits de la couche féminine et de la lutte contre les violences basées sur le genre.
Dans l’optique d’accompagner les acteurs impliqués dans lutte contre les VBG, les responsables de L’ONG WAFRICA Guinée ont organisé une rencontre la semaine dernière qui a réuni les autorités administratives, de la police judiciaire, de la gendarmerie, de l’office National de protection du genre et des mœurs OPROGEM, de la presse…
L’objectif de la dite rencontre était d’écouter ces acteurs autours des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de la lutte contre les viols des jeunes filles et des violences basées sur le genre. Diallo Yayé Ousmane coordinatrice de WAFRICA Guinée revient sur le but de cette activité « nous avons organisé une rencontre thématique avec les acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG dans leur service pour voir ensemble quelles solutions envisager pour faire face à ces difficultés là. On s’est beaucoup focalisé sur les cas de viol car ils sont très récurrents dans la région. Donc on a voulu savoir ce qui est en train de faire par chaque chaîne de protection, de faire à son niveau pour éradiquer ce fléau » indique-t-elle.
Après avoir écouté les différents acteurs, notre interlocutrice a recensé certaines difficultés rencontrées par les acteurs sur le terrain. Elle cite entre autres « un manque de matériels, d’équipements au niveau de la gendarmerie, de L’OPROGEM, des ONG qui accompagnent souvent les victimes » liste-t-elle.
Après la rencontre, quelques recommandations ont été faites par les participants, yayé Ousmane Diallo promet « nous allons remonter les informations à nos différents partenaires pour accompagner ces acteurs là. On va voir si les équipements qui leurs manquent seront obtenus et nous allons organiser une formation à l’endroit des journalistes sur comment traiter l’information liée aux cas de viol » promet-elle.
Pour pouvoir éradiquer ce fléau dans la région, une synergie d’actions est nécessaire entre les acteurs impliqués dans la chaîne de lutte contre les VBG.
Alpha Moussa Dieng