Ce lundi 05 septembre 2022, marque l’an un de la prise du pouvoir par l’armée guinéenne dirigée par le Colonel Mamady Doumbouya. Depuis le coup d’Etat, plusieurs actions sont faites par le CNRD mais beaucoup y restent comme le signalent des femmes de la commune urbaine de Kankan.
Dans la région administrative de Kankan, elles sont nombreuses à diversement apprécier la première année de gestions de la junte au pouvoir sous l’égide du CNRD. Réagissant à notre micro, Fanta Dabo commerçante au marché Sogbé pense qu’il n’y a aucun changement dans ses activités.
« Pratiquement l’an un du CNRD au pouvoir, n’a rien changé, le prix des denrées a quasiment doublé sur le marché. On ne peut même pas faire nos achats convenablement, une situation qu’on déplore vraiment en cette période de la transition en Guinée » déplore-t-elle.
Kadet Nabé, est une activiste de la société civile ne partage pas l’avis de dame Fanta Dabo. Elle estime que le bilan de l’an un du CNRD au pouvoir est globalement satisfaisant.
« Globalement le bilan de l’an un du CNRD, est satisfaisant, parce que le nouveau gouvernement a beaucoup fait dans le cadre de la protection des personnes vulnérables notamment les albinos. Donc, on peut dire aussi qu’ils sont sur la voie de leurs prédécesseurs » dit-elle.
D’où cette invite de Kadet Nabé à l’endroit des autorités militaires.
« Le président de la transition doit continuer sur l’objectif qu’il s’est fixé afin de mener à bien la transition et surtout de travailler pour que la justice soit vraiment rendue pour l’intérêt supérieur de la nation » lance-t-elle.
Cette commémoration de l’an un de la prise du pouvoir par le CNRD intervient alors que des acteurs socio-politiques restent divisés sur la question du dialogue national.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine