Plus d’une trentaine de bâtiments, des champs de riz et autres plantations sont submergés dans la commune rurale de Samayah située à 45 km de la commune urbaine de Kindia. Plusieurs villages sont touchés par une inondation qui est survenue dans cette localité depuis quelques jours. La montée des eaux du barrage Samou Construit depuis 1970 dans la sous-préfecture de Samayah, serait la cause de ce sinistre. Ce barrage continue de causer des impacts négatifs aux populations riveraines. Cette année, les habitants de plusieurs localités se sont retrouvés pieds dans l’eau, c’est le cas des districts Caporo, Walia, les secteurs N’doulibili, Keleghbé situés respectivement entre 05 et 07 km de la commune rurale.
Là, les habitants sont dans la désolation totale ! Au-delà des concessions touchées par ce sinistre, les puits et les toilettes sont aussi envahies par ces eaux. Tierno Lady Camara l’une des victimes revient sur cette inondation « nos premières inquiétudes c’est comment parvenir à nous nourrir, pendant que nos champs de riz, des jardins potagers, et plantations sont dévastés par les eaux du barrage. Avant quand le Monsieur qu’on appelait Bélé-Bélé vivait ici, il parvenait à maîtriser le barrage. A ce temps, on pouvait travailler et faire les récoltes avant que l’eau ne s’installe. Mais ceux qui sont venus le remplacer ne font pas bien leur travail. C’est ce qui fait ces 03 derniers années l’eau monte chaque fois. Mais cette année c’est le pire car l’eau est rentrée dans nos maisons et certaines personnes ont été déplacées pour rester chez les voisins pour le moment. Nous prions les autorités de nous aider à trouver la solution à ce problème » plaide-t-elle.
Le seul poste de santé de la localité est aussi touché par cette inondation. Abdoulaye Bangoura chef de poste s’inquiète pour la santé de sa population « depuis le début de l’inondation il n’y a plus d’activité au sein de notre poste de santé. Il est en état de dégradation très poussée. Le bâtiment est très ancien et on n’a pas de matériels ni assez de places pour les malades, surtout les femmes en état de famille. Je suis obligée de les référer au centre de santé de Samayah parce que nous sommes en manque de place et de lits. Et quand il pleut ça suinte un peu partout, le pire est que les chambres n’ont pas de lit de qualité. Cette inondation provoque également des maladies comme le paludisme, la galle chez certains citoyens de Caporo. J’appelle les autorités à nous aider à reconstruire ce poste de santé en nous procurant aussi des machines, des boîtes images, des lits, des câbles etc. » lance-t-il.
La mauvaise gestion de la retenue d’eau au niveau du barrage de Samou serait la cause de ce sinistre à en croire les populations. C’est pourquoi le maire Abdoulaye Camara précise en ces termes « quand on nous a informé nous avons cherché à avoir plus d’information avec le gardien du Barrage. Il m’a fait savoir que lui aussi reçoit des ordres depuis Conakry quand on lui dit d’ouvrir, il ouvre et quand on lui dit de fermer il ferme. Avant on utilisait un seul barrage mais maintenant là ce sont trois (3) sites qui utilisent le barrage. Il y a le barrage Bagnéyah, Donkéyah et le grand-site et cette eau que l’on boit dans les robinets de Conakry. Il y a certaines machines qui sont en panne qui indiquent quand l’eau veut déborder elles s’ouvrent d’elles-mêmes et quand l’eau diminue elles se ferment d’elles-mêmes » explique-t-il.
Selon le maire de Samayah, les autorités préfectorales sont informées et ont même dépêché une mission pour constater les dégâts. Toutefois une inquiétude se pose « Ce qui nous inquiète beaucoup aujourd’hui il n’y a pas d’eau propre à Caporo c’est-à-dire l’eau de puits et toilettes tout est mélangé donc je demande l’aide des autorités, les bonnes volontés et les ressortissants pour aider ce district. Surtout aux autorités d’envoyer une équipe pour faire des études pour savoir s’il faut déplacer le village ou qu’est-ce qu’il faut pour mettre fin à ce problème » a laissé entendre Abdoulaye Camara.
Les citoyens de Caporo majoritairement agriculteurs, se trouvent dans une impasse totale à cause des impacts négatifs causés par l’inondation. Pour se rendre dans ce village il faut emprunter la pirogue et quand les eaux arrivent à un certain niveau le district est coupé du reste du monde.
Mamadou Samba Diallo 620135213