Un an après l’avènement du CNRD au pouvoir en Guinée, beaucoup d’actes allant dans le sens de la refondation de l’Etat, de la bonne gouvernance et de la réconciliation nationale ont été posés par les Hommes forts de la transition. Dans la ville de Labé, la couche féminine reste cependant divisée sur la question. Si pour les unes les actes posés sont salutaires, d’autres par contre se disent déçues des autorités.
Le lundi 05 septembre 2022 marque le premier anniversaire de la prise du pouvoir par la junte militaire dont à sa tête le colonel Mamady Doubouya. A cette occasion, les habitantes de ville de Labé se sont exprimées sur le bilan de l’an un du CNRD au pouvoir en Guinée.
Mariama Dalanda Diallo commerçante, exprime son regret de voir la situation socio-politique du pays tendue « à chaque fois que de nouvelles autorités viennent, elles tiennent des bons discours pour peut-être gagner l’adhésion populaire. Et au fur et à mesure que le temps évolue, elles changent de direction. A l’arrivée du CNRD c’était la joie, c’était l’espoir d’une Guinée meilleure qui était dans les esprits. De nos jours, toutes les anciennes pratiques continuent de plus belle. Nous avons actuellement des acteurs politiques et sociaux en prison, d’autres en exil, les manifestations sont interdites vous voyez. Donc j’espère que ce n’est pas encore tard de revenir à de bons sentiments » indique-t-elle.
Dans le même ordre d’idées, Saliou Dian Diallo, une autre citoyenne de la commune urbaine estime que la junte au pouvoir n’a pas répondu aux attentes du peuple de Guinée « On peut dire que ces militaires ne sont plus sur la voie avec tout ce qui se passe actuellement. Il semble qu’il y a un manque de volonté pour résoudre nos différends. Au début, tout le monde était confiant et avec le temps, tout a changé. Je souhaiterais voir les acteurs impliqués dans la transition autour d’une table de dialogue politique pour qu’une solution définitive soit trouvée » sollicite-t-elle.
Ce premier anniversaire de la prise du pouvoir par l’armée guinéenne intervient à un moment où le climat sociopolitique est tendu entre les différents acteurs du pays.
Alpha moussa Dieng