05 septembre 2021-05 septembre 2022, cela fait une année que le CNRD à sa tête Mamadi Doumbouya est au pouvoir en République Guinée, après avoir orchestré un coup d’État contre l’ancien président Alpha Condé. À l’occasion de l’An 01 de l’avènement du CNRD, notre rédaction a accordé une interview à la 1ère vice-présidente du conseil National de la transition (CNT), pour dresser le bilan de son institution et les perspectives qui se pointent à l’horizon.
D’entrée de jeu, Hadja Maimouna Yombouno, comme il s’agit bien d’elle, s’est tout d’abord inclinée à la mémoire des martyrs guinéens « nous devons tout d’abord remercier le bon Dieu pour nous avoir accordé ce jour du 05 septembre 2022, car vous êtes d’accord avec moi que beaucoup étaient avec nous et qui ne sont plus là. Permettez-moi de m’incliner pieusement sur la mémoire de tous nos martyrs », s’est-elle inclinée.
Abordant les acquis du CNRD depuis sa prise du pouvoir, l’activiste des droits des femmes dresse un bilan reluisant « en effet, depuis le 05 septembre 2021 journée de déblocage d’un pays au bord de l’implosion grâce au courage d’acier du colonel Mamady Doumbouya et toute l’équipe du CNRD. Pour ce que nous trouvons comme acquis fondamental, c’est la libération des prisonniers politiques, l’ouverture des QG des partis politiques, couronnée par la réhabilitation des activités politiques dans notre pays. Ce qui a été aussi impressionnant, c’était les consultations nationales de toutes les entités sociopolitiques de la nation et l’organisation des assises nationales. Avant de fermer ce chapitre des acquis, je m’en voudrais si toutefois, sans faire une mention spéciale, les lignes des droits des femmes et filles qui bougent à la nette satisfaction des intéressés. À mon humble avis et cela loin de tout propos démagogique ou passionné, je dirai tout simplement que la transition est sur un bon chemin, un chemin de l’espoir d’ailleurs », a fait savoir dame Yombouno.
En ce qui concerne son institution, elle avance également un bilan élogieux « pour le bilan du Conseil National de la Transition (CNT), l’organe législatif de la notre transition, nous n’avons pas une année d’existence beaucoup d’actes ont été posés sous le leadership et la clairvoyance du Président Dansa KOUROUMA. À cet effet, je peux tout simplement dire que le bilan est élogieux, pour le moment je vais me réserver et vous donner rendez-vous le 22 janvier 2023 inchallah. Cette transition en cours est aussi une opportunité pour les jeunes et femmes et cela c’est toutes les fois que j’ai l’occasion, je magnifie les actes posés en faveur des plus grandes composantes de nos sociétés. Donc pour avoir plus d’acquis nous avons besoin de nous accepter dans nos divergences d’opinion, nous avons besoin de vivre en paix loin de toutes manifestations politiques, car les manifestations chez nous sont toujours violentes malheureusement avec les pertes en vies humaines » indique la première vice-présidente du CNT.
Au terme de l’entretien, Hadja Maïmouna Yombouno invite toutes les parties prenantes autour d’une même table pour une transition réussie et sans violence.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com