Construit dans le cadre de la réalisation des infrastructures au cours de la célébration de la fête d’indépendance, le marché de Kankan-Koura, dans la commune urbaine de Kankan, qui est complètement fini et équipé, est abandonné à lui-même. Les femmes préfèrent se rendre au centre-ville pour des achats que d’aller dans ce marché pourtant qui répond aux normes.
Selon le témoignage de plusieurs femmes de la localité, le manque de clientèle serait à l’origine de cet état de fait. Interrogée à ce sujet, Oumou Condé apporte des explications.
« Avant il y avait beaucoup de femmes vendeuses et étalagistes à l’inauguration du marché. Mais, petit à petit, les gens ont commencé à créer le vide et il ne restait qu’une seule rangée. J’avais ma place derrière, mais lorsque celles qui étaient devant ont quitté pour aller au marché Dibida par manque de clients, je suis venue m’installer là pour que les gens de passage sachent qu’il y a des vendeuses à l’intérieur du marché » indique la vendeuse.
Dame Oumou Condé précise que des démarches sont entreprises pour inciter les femmes à occuper le marché mais en vain « ayant constaté l’abandon du marché par les femmes et boutiquiers, notre chef du quartier a convoqué tout le monde, il a demandé de tout faire pour trouver une gare routière et d’aller informer les villages environnants qu’il y a un marché tout près. Mais, depuis qu’ils ont quitté ici ce jour, on n’a vu personne » rajoute-t-elle.
Même son de cloche chez Fanta Touré qui a posé ses valises au marché Dibida « on pouvait passer toute la journée au marché Kankan Koura mais il n’y a pas de clientèle, c’est ainsi nous avons préféré partir au marché Dibida. Parce que là-bas au moins on arrive à avoir beaucoup de clients qui achètent nos produits » dit-elle.
D’où cette invite de Mariame Cherif à l’endroit des autorités locales « les autorités aussi doivent nous aider pour trouver des mécanismes afin que les gens puissent venir ici. Ce marché se trouve à côté d’un carrefour qui mène vers Mandiana, Kérouané et N’zérékoré » a-t-elle lancé.
Toutes nos tentatives pour avoir la réaction du maire de la commune urbaine de Kankan sur le sujet, sont restées sans suite.
Facely Sanoh depuis Kankan