La préfecture de Kindia a une nouvelle directrice préfectorale de l’éducation. Il s’agit de M. Aragbè Condé jusque là DPE de Fria. La cérémonie de passation de service entre le DPE sortant et la nouvelle entrante a eu lieu ce vendredi 09 septembre 2022 dans la salle polyvalente de la préfecture de Kindia.
Après 5 ans de service à la tête de la direction préfectorale de l’éducation de Kindia, Ousmane Aissata 1 Camara a passé le témoin à son homologue Aragbé Condé précédemment Directrice Préfectorale de l’éducation de Fria. Cette cérémonie de passation est présidée par Faya Mamadouno secrétaire général chargé de l’administration à la préfecture de Kindia.
Dans son allocution de circonstance il a au nom du préfet de Kindia souhaité la bienvenue aux hôtes << Je souhaite la bienvenue à Madame la directrice préfectorale de l’éducation de Kindia entrante, elle laisse la DPE de Fria c’est chez elle, elle est venue à la DPE de Kindia c’est chez vous. Au DPE sortant je lui dis toute vie a un début et une fin. L’Etat vous a confié les destinées de la DPE et vous avez rendu service avec loyauté, que Dieu nous récompense. Aujourd’hui vous êtes appelés à servir ailleurs, c’est comme ça la mobilité administrative>> Précise Faya Mamadouno.
Le DPE sortant Ousmane Aissata 1 Camara s’est également exprimé en ces termes <<Les résultats que nous avons obtenu pendant ce temps ont été grâce à la franche collaboration des cadres de la DPE; les délégués scolaires de l’enseignement pré universitaire, les directeurs d’écoles, les chefs d’établissements, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves qu’ils en soient vivement appréciés. Je souhaite plein succès à Madame la DPE de Kindia >> dit-il.
La nouvelle patronne de l’éducation de la préfecture de Kindia après installation n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et son engagement << J’ai un sentiment de joie et de détermination parce que nous savons pourquoi nous avons été nommés et surtout le diagnostic de cette année a été posé et ce diagnostic nous interpelle tous qui a été couronné par l’échec massif des élèves aux différents examens nationaux 2022. Pour cela, tous les acteurs en charge du système éducatif que ça soit les parents d’élèves, encadreurs, élèves, enseignants tout le monde doit s’engager pour redorer le blason>> a laissé entendre Aragbé Condé directrice préfectorale de l’éducation de Kindia.
Interrogée sur sa priorité elle explique << Il s’agit d’abord d’améliorer le taux brut de scolarisation et de diminuer le taux de redoublement, encadrer les enfants pour leur propre objectif pour l’atteinte de nos visions. Cette gestion elle est collégiale et elle est impersonnelle c’est l’affaire de tout le monde>> conclu Madame Aragbé Condé DPE de Kindia.
Mamadou Samba Diallo 620135213