Après 01 an de transition dirigé par le CNRD à sa tête Colonel Mamady Doumbouya, certaines femmes de la commune urbaine de Kindia se sont prononcées sur le bilan de cette nouvelle équipe dirigeante. Au grand marché du centre-ville, les avis des vendeuses restent mitigés quant à la gestion du CNRD.
La cherté de la vie, la hausse des denrées alimentaires sont entre autres quelques tares que des vendeuses ont listées sur le bilan du gouvernement de la transition. C’est le cas de cette vendeuse qui a requis l’anonymat « vraiment on préfère le temps d’Alpha Condé que Doumbouya, on est déçu de cette transition dans la mesure où au temps du président Condé vingt-mille GNF suffisaient pour couvrir les dépenses mais aujourd’hui même Cinquante-mille difficilement on arrive à s’en sortir. On n’arrive même pas à obtenir les poissons de bonne qualité. En plus il y a le chômage, j’ai fini les études depuis 2009 jusqu’à présent je n’ai pas eu de travail c’est dans cette optique que j’ai décidé de venir faire mon petit commerce au marché pour ne pas rester les bras croisés » s’indigne-t-elle.
Contrairement à la première intervenante, Bountouraby Sylla une autre vendeuse est plutôt marquée par une action phare du gouvernement de la transition à l’égard des femmes de Kindia « malgré les difficultés que nous traversons, je reconnais que le gouvernement de Mamady Doumbouya a donné de l’argent à certains groupements de femmes de Kindia même si je n’ai pas bénéficié mais quand même ça c’est une bonne chose. Ce que je veux leur dire c’est d’élargir ses actions. 10 groupements pour tout Kindia c’est bon mais c’est petit. Ensuite prochainement s’il y a ce genre d’aide pour les femmes, de toucher tous les secteurs surtout ne pas oublier les femmes du marché » lance-t-elle.
Mariama Ciré Barry citoyenne de Kindia se réjouit de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays « c’était ma première fois de voir tous les ministres se déplacer à la fois pour rencontrer la population. J’ai beaucoup apprécié cela. Par exemple le ministre du commerce et toute sa délégation nous avaient invité à la maison des jeunes chacun a dit ce qu’il pense. S’ils prennent en compte nos recommandations je pense que c’est bon » dit-elle.
Les femmes de Kindia se battent jours et nuits pour prêter main forte à leur époux, mais ces derniers temps elles disent être confrontées à plusieurs difficultés liées à la cherté de la vie. Elles demandent aux nouvelles autorités du pays de prendre des dispositions pour améliorer cette situation surtout pour régulariser le prix des produits dans le marché.
Mamadou Samba Diallo 620135213