La commune rurale de Samayah située à 45 km de la commune urbaine de Kindia est confrontée à un problème d’infrastructures routières. Malgré les potentialités agricoles que dispose cette sous-préfecture, ses habitants souffrent. Selon les commerçantes rencontrées à Samayah, la dégradation des routes contribue au ralentissement de leurs activités économiques.
À l’image de Fatoumata Soumah, plusieurs autres vendeuses se plaignent de cette situation et interpellent les autorités locales « je pratique le commerce entre Samayah-Conakry depuis plusieurs années mais nous avons un sérieux problème lié au manque de routes. Quand tu achètes les fruits et légumes ici chers tu mets dans le camion et en cours de route le camion tombe en panne, la marchandise pourrit rapidement en cours de route et ça devient des pertes. Ici les routes ne sont pas bonnes donc chaque fois les véhicules tombent en panne et nous nous sommes de femmes c’est dans cette activité on se débrouille pour nourrir la famille. Les samedis ou les dimanches matin je viens à Samayah acheter la marchandise pour envoyer à Conakry donc ce que je vais demander aux autorités c’est de nous aider à refaire nos routes, il y a des gros cailloux partout et par endroit l’eau a creusé la route c’est complètement gâté » dénonce-t-elle.
A Samayah, le commerce ne se fait pas qu’à Conakry seulement. Des pays frontaliers de la Guinée en bénéficient de ses produits. Mais à cause de la montée des eaux dans certains districts et d’autres facteurs, le trafic est paralysé comme le confie cette autre commerçante entre Samayah-Sierra Leone « c’est à Samayah ici qu’on achète les mangues, bananes, avocats, arachides, piments et autres denrées pour envoyer en Sierra-Leone ou Conakry mais c’est très compliqué parce que beaucoup de clients ont perdu et c’est avec eux qu’on gagne la marchandise. Quand l’eau monte jusqu’à un certain niveau, on ne peut pas aller dans certaines localités pour chercher la marchandise car la traversée est dangereuse. À cela s’ajoute le calvaire que nous rencontrons entre Samayah et la route principale à Kolliah. Ce que je demande au gouvernement guinéen, c’est de nous aider à reprofiler la route s’il n’y a pas une possibilité de mettre le bitume » lance-t-elle.
Sur la route de retour, notre équipe a constaté des jeunes de ladite localité qui sont en train de remplir certains nids de poule en attendant qu’il y ait une solution à leur problème.
Mamadou Samba Diallo 620135213