A Boké, une boutique a pris feu au marché hangar dans la nuit du dimanche 19 septembre 2022 aux environs de minuit. Cet incendie est provoqué par un court-circuit qui a consumé tout le contenu de ce magasin contenant des téléphones et plusieurs autres produits et accessoires. Selon la victime, la perte est énorme, il s’en remet à la volonté divine.
C’est un conteneur de 40 pieds, chargé des téléphones et accessoires, des matériels électriques et des boissons non alcoolisées, dont le contenu est parti en fumée malgré le concours des citoyens habitant aux alentours. La victime, Mamadou Korka Diallo a été informée par un de ses collègues qui habite tout près de sa boutique « c’est à minuit qu’on m’a appelé et moi aussi j’ai appelé mon petit frère. J’ai trouvé qu’il était déjà sur les lieux, mais comme c’est le courant j’ai rapidement appelé un électricien pour venir couper d’abord le courant, le fil qui vient du poteau ce qu’il avait fait, et on a continué à éteindre le feu » explique-t-il.
La victime estime que la valeur vénale de la perte à environ 40 millions de francs guinéens. Encore sous le choc, Mamadou Korka Diallo ne sait plus à quel saint se vouer, il s’en remet à la volonté divine « comme vous venez de constater rien n’est sorti tout est parti en fumée, j’ai perdu plus de 40 millions de francs guinéens c’est beaucoup d’années d’efforts qui est partie en fumée comme ça, mais c’est Dieu qui a voulu ainsi, je m’en remets à sa volonté » a-t-il dit.
Le pire a été évité grâce au concours des citoyens qui ont réussi à éteindre le feu avant que celui-ci ne se propage vers les autres boutiques avoisinantes. Une femme rencontrée sur les lieux, qui était parmi les secouristes, explique sous couvert d’anonymat « les flammes étaient trop vives lorsque nous sommes arrivés, on a cherché à défoncer le conteneur mais on a eu peur de se faire électrocuter, finalement nous avons appelé d’autres voisins, qui à leur tour ont appelé le propriétaire» a-t-elle relaté les faits.
Il faut rappeler que c’est le premier dégât enregistré dans la préfecture de Boké depuis le lancement officiel du courant de l’interconnexion de Souapiti, il y a tout juste deux semaines.
Seydouba Bangoura 620 236 416