Dans la commune urbaine de Labé, si certaines jeunes filles élèves vont au marché pour aider leurs parents dans la vente des marchandises et d’autres font des cours de révision, il y a cette frange d’écolières qui profitent des grandes vacances pour apprendre un métier. La couture est l’un des métiers qui attirent ces jeunes filles. L’objectif, c’est de préparer leur avenir et devenir autonomes.
Pratiquer la couture n’était pas l’ambition de Kadiatou Sadjo Bah mais à cause de ses échecs répétés à l’école, la jeune fille a jugé nécessaire d’apprendre la couture avant d’être chez son futur mari. Depuis bientôt deux ans elle apprend ce métier.
A date, elle maîtrise plusieurs étapes dans la couture « depuis près de deux ans je pratique cette activité de couture. Bien sûr que ce n’était pas mon métier de rêve mais après ces deux ans, je sens que c’est un bon métier et je l’exerce avec pleine de passion. Je me suis dite que je peux apprendre un métier avant d’être mariée » explique-t-elle.
Mariama Sadio Barry également élève, profite de cette période de vacances pour apprendre la couture. Elle se sent très heureuse de pratiquer cette activité « je travaille ici pendant les vacances scolaires seulement. En temps de cours, je vais à l’école. Pour moi, si à l’école ça ne marche pas par ici peut être ça pourra fonctionner incha ALLAH » notifie-t-elle.
Pendant ces grandes vacances, des jeunes filles ne savent que faire. Nos interlocutrices invitent leurs consœurs à suivre des cours de vacances ou apprendre un métier afin d’avoir plusieurs atouts.
Alpha Moussa Dieng