Quelques semaines avant l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2022-2023, les préparatifs vont bon train dans de nombreux établissements scolaires de la commune urbaine de Labé. A l’école primaire Kouroula 2, l’heure est aux derniers réglages comme le confirme Madame Aïssatou Lamarana Keita directrice dudit établissement.
« Ici comme vous le voyez, nous sommes à pieds d’œuvre pour que les cours démarrent dès la journée du 04 octobre. Actuellement, nous sommes en train de pulvériser la cour, réparer les bancs. Nous serons prêts à partir du 05 pour le démarrage des cours dans notre école » annonce-t-elle.
L’école primaire Kouroula 2 est l’une des plus grandes de la ville de Labé. C’est pourquoi un problème lié au manque de tables-bancs se pose selon la directrice « nous avons un nombre insuffisant de tables-bancs. C’est notre problème majeur. A chaque année, nous sommes obligés de réparer le peu de bancs que nous avons » indique-t-elle.
Sachant bien que cette année est décisive dans le système éducatif guinéen, Dame Aïssatou Lamarana Keita lance un message aux parents d’élèves et aux élèves « d’abord aux parents : cette année est spéciale. Il ne faut attendre jusqu’à l’ouverture pour chercher les fournitures scolaires pour les enfants. C’est le bon moment et surtout nous leur demandons également de veiller sur le suivi des enfants à la maison, d’éviter de donner les téléphones aux enfants surtout ceux de la 6ème année. Aux élèves de d’être courageux » lance-t-elle.
L’année scolaire 2022-2023 qui pointe à l’horizon est une année de tous les enjeux à cause des différents échecs accablants qui ont été enregistrés au cours des examens nationaux de l’année dernière.
Alpha Moussa Dieng