Les vendeuses du marché Dibida, le plus grand lieu de négoce, dans la commune urbaine de Kankan, restent confrontées à un manque criard de toilettes publiques. La seule existante est impraticable, elles sont donc obligées parfois de faire recours aux toilettes avoisinantes pour se mettre à l’aise.
Au marché Dibiba un marché très convoité et dont le trafic est régulier n’a pas de pas toilettes publiques. Les occupantes sont contraintes d’aller dans les ménages pour leurs besoins. Et d’autres sont confrontées à un problème de santé publique car elles n’ont nulle part où aller sauf à l’air libre. Cette situation exaspère les vendeuses.
C’est le cas de Fanta Diawara Commerçante dudit marché « nous sommes vraiment confrontés à ce problème de toilettes. Celle qui est là est bouchée donc, c’est le voisinage qui nous aide dans ce sens et c’est parfois compliqué pour partir là-bas à chaque fois que le besoin est là » déplore-t-elle.
Allant dans le même sens, Mariame Cissé une autre vendeuse invite à cet effet les autorités communales à prendre des dispositions face à cette problématique « nous demandons aux autorités communales de nous venir en aide afin que ce marché soit doté de plusieurs toilettes. Nous traversons un calvaire total dans ce marché à la recherche de toilette. Le maire doit faire quelque chose afin de palier à ce problème de toilettes publiques » lance-t-elle.
Toutes nos tentatives pour avoir la réaction de l’administration du marché Dibida ont été vaines.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine