En marge du sommet extraordinaire de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest tenu ce jeudi 22 septembre 2022 à New-York, de lourdes sanctions ont été infligées contre les autorités de la transition guinéenne notamment l’interdiction de voyager et le gèle des avoirs financiers à l’étranger. Interrogée par notre rédaction sur cette sanction de la CEDEAO, Dame Aïcha Barry, coordinatrice au PADES et coordinatrice de la plate-forme L’ÉLITE féminine en politique a donné sa position.
Selon elle, cette sanction n’a pas lieu d’être: <<je pense que la CEDEAO n’a pas raison à partir du moment où le président de la transition a fait une déclaration, une main tendue à ses frères de venir au dialogue. Je pense bien que le président en exercice à la personne de Mr Umaro Ambalo devrait attendre de voir la suite du déroulement des choses, à moins qu’il ait un dessous, sinon je ne vois pas le pourquoi. La situation dans laquelle la Guinée se trouve aujourd’hui est aussi de leur faute. Ils ont laissé Alpha Condé, tripatouiller notre constitution, c’est ce tripatouillage qui nous a mené vers un coup d’état militaire. Où étaient-ils en ce moment ? Alors qu’ils nous laissent respirer. La Guinée est un pays souverain et indépendant, on n’a jamais reçu une aide extérieure à 100 pour 100 donc on va s’en sortir>> a-t-elle martelé.
Abordant les types de sanctions infligées, elle avance: <<Voyager n’est pas une grande chose selon moi ça ne pose pas assez de problèmes. Ce qui importe ici c’est la sérénité des guinéens surtout le CNRD et de son gouvernement. Qu’ils restent sereins, la Guinée évoluera avec ceux qui nous tendront la main tout de même ce n’est pas la première fois qu’il ait veto sur la Guinée on a toujours assisté à ça pendant le régime Conté paix à son âme>>, a notifié Aicha Barry.
Pour clore, elle invite les autorités de la transition à la sérénité et continuer à sanctionner tous ceux qui ont piégé ou pris la Guinée en otage sous le régime Alpha Condé. En plus, appliquer la loi sur toutes personnes qui cherchent à faire échouer cette transition.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com