A la veille de l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom prévue ce mercredi 28 septembre 2022, le Cadre de Concertation des Filles/Femmes des partis politiques a dans une déclaration rendue publique ce mardi 27 septembre 2022, lancé un appel aux acteurs judiciaires pour la bonne tenue de cet événement solennel tant attendu depuis treize(13) ans.
A l’entame, Hadia Ousmane Diallo a au nom du cadre remercié le Président de la transition colonel Mamadi Doumbouya pour l’organisation de ce procès. Elle a par la suite salué les efforts des organismes internationaux et ONG de la place qui ont accompagné la Guinée jusqu’à présent. La porte-parole, a aussi encouragé les victimes qui ont vécu dans la souffrance et le chagrin néanmoins dans la dignité et la patience.
Dans cette déclaration, le Cadre de Concertation des Filles et femmes des partis politiques a lancé un appel aux acteurs concernés « nous, cadre de concertation des filles et femmes des partis politiques lançons un appel au ministère de la justice, au parquet général et aux juges de dire le droit, seulement le droit, rien que le droit et tout le droit afin qu’aucun innocent ne soit condamné et qu’aucune victime ne soit brimée dans son droit et sa dignité » lance-t-elle.
Ces femmes politiques espèrent qu’à l’issue de ce procès, la Guinée pourrait redorer son image dans le concert des Nations-Unies en tant qu’un pays qui fait la tolérance zéro contre les violations de droits humain et l’impunité sa boussole. Enfin elles gardent l’espoir que ce procès historique sera la catharsis pour l’unité nationale et pour un espace politique sûr.
Hasso Bah