A quelques jours de la rentrée scolaire, le prix de certaines fournitures scolaires connaît déjà une légère augmentation sur l’ensemble des marchés de la commune urbaine de Kankan.
En ce moment, le paquet de cahier qui était vendu à 20.000 GNF se négocie désormais à 25.000 GNF. Selon des vendeuses, cette augmentation serait liée à la hausse du prix des stocks.
« Le prix des stocks de cahiers a pratiquement connu une augmentation, en ce sens on est obligé d’augmenter le prix en détail. Sinon l’année passée, le paquet d’un cahier était à 20.000 GNF, mais cette année c’est à 20.000 GNF. Mais le prix des tenues n’a pas changé du tout, il reste comme l’année dernière » a-t-elle dit.
Des parents d’élèves rencontrés au marché Dibida, déplorent déjà la montée vertigineuse du prix des fournitures scolaires.
« Le prix des fournitures a quasiment doublé cette année ! Il serait difficile pour nous d’équiper nos enfants pour la rentrée scolaire. L’année passée ce petit sac j’avais acheté à 80 mille GNF, mais cette année j’ai déboursé 100 mille GNF, c’est vraiment déplorable. Les autorités doivent s’intéresser dans la fixation des différents prix, ça va énormément soulager la population » lance Mariam Kanté.
Cette année à Kankan, l’annonce de l’ouverture des classes intervient alors que plusieurs écoles de la place se trouvent dans une situation peu reluisante. D’après le ministère de l’enseignement pré-universitaire, la rentrée scolaire est prévue le 04 octobre 2022, sur toute l’étendue du territoire national guinéen.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine