Dans le but d’apporter un soutien à leurs confrères suspendus par la Haute Autorité de la Communication (HAC), le bureau régional du syndicat des professionnels de la presse de Guinée et l’association des professionnels de la presse de Kindia ont organisé un sit-in ce mercredi 28 septembre 2022 à la devanture du gouvernorat de Kindia pour dénoncer ce qu’ils appellent le musellement de la presse. Munis de pancartes où on pouvait lire ‘’ Non au musellement de la presse, Oui à une HAC libre et indépendante’’ ou encore » vive le SPPG, Oui à la liberté de la presse, Non à la violation des procédures« , les Hommes de médias de la place massivement mobilisés ont exprimé leur ras-le-bol devant les autorités régionales.
Dans son allocution de circonstance, le secrétaire général du bureau régional du syndicat professionnel de la presse de Guinée revient sur les motifs de ce sit-in « c’est un sit-in pour exprimer notre ras-le-bol par rapport à certaines actions posées par la Haute Autorité de la Communication (HAC). Nous ne sommes pas contre les sanctions visant nos confrères mais on est et on insiste là-dessus le respect de la procédure et la HAC dans ses dernières décisions concernant nos confrères de la nostalgie ont violé la procédure raison pour laquelle on a vu nécessaire d’organiser ce sit-in. Et ça été un sit-in réussit parce que les Hommes de médias de Kindia ont voulu montrer ce matin qu’ils ne sont pas pour les violations de la procédure pour une Haute Autorité téléguidée, nous sommes pour la liberté de la presse » a laissé entendre Aboubacar Wayé Touré.
Après le discours du secrétaire général du bureau régional du syndicat professionnel de la presse de Guinée, le directeur régional de l’information et de la communication et le chef de cabinet du gouverneur de la région administrative de Kindia se sont entretenus avec les hommes de médias de la place. El hadj Mamadou Lamarana Ditinn Barry, chef de cabinet par intérim s’est exprimé en ces termes « il est de notre devoir de les remercier parce qu’il n’y a pas eu de problème depuis qu’ils ont quitté le point de départ jusqu’à ce niveau, c’est vraiment sans problème. Et nous leur disons que personne n’a intérêt de créer des problèmes dans la région de Kindia on maintient la paix et l’unité entre nous. C’est dans ça seulement nous pouvons tous gagner. Nous vous rassurons que ce que vous avez dit nous allons le rapporter fidèlement à l’autorité et ça va remonter à la hiérarchie pour attirer leur attention mais sincèrement ça s’est passé dans le calme, dans la sérénité » dit-il.
L’organisation de ce sit-in intervient après la suspension de plusieurs journalistes de la capitale Conakry et d’émissions par la Haute Autorité de la Communication (HAC). Les manifestants souhaitent auprès de la HAC, la formation des journalistes au détriment de la suspension de ces derniers. Reste à savoir si ce sit-in attirera l’attention des responsables de cette instance de régulation.
Mamadou Samba Diallo 620135213