En prélude à la rentrée scolaire prévue pour le 04 octobre prochain, l’heure est au derniers réglages dans plusieurs établissements scolaires.
A Labé, de nombreuses jeunes filles qui ont échoué aux examens nationaux de la session 2021-2022 se préparent à affronter cette nouvelle année scolaire qui pointe à l’horizon avec plus de dynamisme. Conscientes des échecs enregistrés aux examens nationaux, ces jeunes filles se disent prêtes à aller jusqu’au bout.
C’est le cas de Mariama Diouldé Diallo qui a échoué au BEPC « l’année dernière je n’étais pas admise ça m’a fait mal. J’étais moralement affectée pendant plusieurs semaines. Après cette période, je me suis dit que c’est un échec que je pourrais éviter l’année prochaine. Alors je révise souvent les leçons de 10ème année. Cette année, incha ALLAH dès l’ouverture je vais commencer à me battre pour qu’en fin d’année je sois sur la liste des admis » promet-t-elle.
Aïssatou Bobo Barry une autre jeune fille de 10 ans qui a échoué à l’examen d’entrée en 7ème année travaille d’arrache-pied pour décrocher ce concours pour cette nouvelle année « c’était une première fois d’échouer à l’école. Sinon habituellement je suis toujours parmi les meilleures élèves de ma classe. On m’a dit de corriger mes écritures et je le fais. Je m’exerce sur ça tous les jours. Vraiment échouer n’est pas bon » dit-elle.
D’après les statistiques fournies par le département de tutelle, les filles constituent en majorité les candidats ayant échoué au compte de la session 2021-2022.
Alpha Moussa Dieng