Les autorités de Kindia accompagnées par plusieurs citoyens et les ONG de la place ont procédé ce samedi 01er octobre 2022 à l’assainissement du grand marché de la commune urbaine de Kindia.
Cette 3eme journée d’assainissement de la ville de Kindia initiée par les autorités de la transition a été concentrée au grand marché et à la place des Martyrs de Kindia.
Les femmes de la commune urbaine ont aussi accompagné l’initiative des autorités .
Aicha Koma citoyenne de Kindia n’a pas manqué de mots pour exprimer sa joie << nous avons une joie immense aujourd’hui pour nettoyer notre ville. Nous sommes très contentes de nos autorités à commencer par les autorités communales, préfectorales régionales et particulièrement au président Mamady Doumbouya et son gouvernement parce qu’ils ont initié une très bonne chose c’est pourquoi nous aussi ont s’est mobilisé pour leur accompagner pour rendre propre nos villes. Ce que je vais dire aux autres femmes qui ne sont pas là c’est de venir s’ajouter à nous ensemble on va rendre propre notre ville parce que c’est pour notre santé>> Dit -elle.
Hadja Nana Keita autre citoyenne de Kindia rajoute en ces termes << Nos autorités nous ont mobilisé aujourd’hui on a dit personne ne doit vendre ici entre 08h à 13h le seul travail d’abord c’est l’assainissement , chacun nettoie sa place. Que tu sois homme, femme, jeune chacun nettoie sa place. On a nettoyé tout le marché et le camion est en train de transporter les ordures. Cette activité d’assainissement est une leçon pour nous parce qu’aujourd’hui Kindia est propre. Nous sommes très contentes >> a laissé entendre hadja Nana Keita.
Le préfet colonel Abdel Kader mengué Camara explique les motivations de l’autorité locale << Nous avons projeté d’assainir la place des Martyrs et le grand marché de Kindia et ses annexes donc depuis 08 heures 45 ont lancé les opérations ça se passe bien il faut noter que les femmes du marché ont fait une grande mobilisation on continue de travailler jusqu’à 13heures parce qu’on a dit on ferme le marché de 6h à 13 h >> Explique t-il.
Colonel Abdel Kader mengué Camara n’a pas manqué de remercier les hommes et femmes qui ont accompagné cette initiative dans sa localité afin que cette activité soit réalisée.
Mamadou Samba Diallo 620135213