En séjour en Guinée ce vendredi 30 septembre 2022, le président de la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé officiellement le retrait de la CAN 2025 à la Guinée. Cette décision de la CAF est motivée par le retard que le Pays a enregistré au niveau des infrastructures. Jointe par téléphone dans l’émission Mirador, la présidente du comité de normalisation de la Fédération Guinéenne de Football (CONOR), n’est pas surprise de ce retrait.
Selon Mariama Satina Diallo, la CAN a été donnée à la Guinée en 2014 et depuis cette date rien n’a été fait.
<<La CAN a été donnée à la Guinée depuis 2014, depuis cette date qu’est-ce qui a été fait? A part donner le siège de la COCAN. Depuis que la CAN a été donnée à la Guinée quels sont les appels d’offres qui ont été lancés pour la construction des infrastructures ? C’est le ministre Béa qui les a initiés quand il est venu. Est-ce qu’un appel d’offre peut être lancé en 3, 4 mois, retenir, sortir les garanties et démarrer les travaux ? Il faut un temps pour ça. Et c’est ce temps qui a manqué à la Guinée parce que 2025 est déjà proche, les sponsors sont en train de se déclarer pour savoir qui va organiser, il y a une nouvelle dynamique aujourd’hui au niveau de la CAF. La CAF d’avant n’est pas la CAF d’aujourd’hui, nous avons un homme d’affaires, monsieur Motsepe qui est président de la CAF, nous avons aussi monsieur Véron qui est un homme extrêmement exigeant qui ne veut pas que les choses se passent de façon anormale. Donc, il y a tout ça qui a fait que le temps n’a pas été en notre faveur>>, a-t-elle expliqué.
Poursuivant, Dame Satina dit ne rien reprocher aux nouvelles autorités: <<une CAN qui est octroyée à un pays depuis huit (8) ans, qui a été incapable de sortir une seule infrastructure valable, viable. Moi je ne ferai aucune reproche à ce gouvernement de transition que j’apprécie dans la gestion de cette CAN, qui a fait énormément d’efforts. Vous savez, ce que je retiens de tout ceci ? C’est l’engagement et la détermination du président de la République et de tout son gouvernement. Parce que le Premier ministre y était pour dire que nous allons continuer ce que nous avons commencé comme priorités nationales. Nous allons doter la Guinée des infrastructures>>, a-t-elle conclu.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com