A Boké également, les autorités régionales ne sont pas restées en marge de la célébration du 64ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance ce dimanche 02 octobre 2022. C’est le gouverneur de la région, Mamadou Camara en compagnie du préfet et les élus locaux qui a présidé l’événement.
Il était pratiquement 10 heures quand les officiels ont regagné la place des martyrs de Boké. Les responsables militaires et les administrateurs civils étaient tous présents à l’ouverture de cette cérémonie de la fête d’indépendance. A leur tête le gouverneur de région, Mamadou Camara. Après le dépôt de gerbe de fleurs, s’en est suivi un défilé militaire et paramilitaire composé des femmes, des représentants des entreprises minières, la société civile, les épouses militaires, des ONG et plusieurs entités sociales de la préfecture. Dans son discours, le gouverneur de région Mamadou Camara a profité de cet instant pour rendre un vibrant hommage à tous les martyrs de la libération de la Guinée « à toutes et tous une très bonne fête, c’est le lieu de rendre hommage à nos illustres ainés qui se sont sacrifiés pour permettre à notre nation d’exister et de continuer à exister. Cette indépendance exige de nous la cohésion sociale, l’unité nationale pour sauvegarder notre souveraineté et notre liberté chèrement acquise» a-t-il dit dans son discours.
Le préfet Seny Silver Camara a quant à lui rappelé à la population de Boké, les messages de l’attachement du président de la transition dans le cadre de la culture de la paix entre elles « les mots les plus chers à monsieur le président de la république son excellence Mamady Doumbouya chef suprême des armées ne sont autres que le pardon, la réconciliation, la consolidation, l’unité nationale, la paix, la justice sociale et le rassemblement de tous les enfants du pays » exhorte-t-il.
Fatoumata Compo, citoyenne, apporte son regard sur le développement de la région de Boké durant les 64 années d’indépendances « je suis très joyeuse en ce sens que notre pays célèbre les 64 ans d’indépendance aujourd’hui, mais il faut dire que Boké est en train de vivre dans les conditions les plus difficiles, Boké ne mérite pas cela vu toutes les richesses du sous-sol, nous profitons mais d’un pourcentage très faible, c’est pourquoi je vais lancer un appel solennel aux autorités de la Guinée de penser à cette ville de Boké qui nous a vu naître, surtout en terme d’employabilité des jeunes et des femmes, mais aussi en terme de développement infrastructurels » a-t-elle lancé.
Cette fête célébrée ce dimanche a connu une grande mobilisation des populations et des femmes, même s’il y a eu un léger retard au départ. Autre fait le plus marquant, très insolite, c’est aussi le passage à deux reprises d’un groupe de moutons sur la piste de défilé qui a impressionné plus d’un, que les autorités ont qualifié comme d’un signe de bonheur.
Seydouba Bangoura 620 236 416