Se trouver une activité professionnelle génératrice de revenu est l’objectif de Fatimatou Sow âgée d’environ 20 ans. Pour créer la différence entre elle et les autres, elle a choisi la peinture. Une activité qui est le plus souvent réservée aux hommes.
Rencontrée à la place des martyrs de Labé où elle est venue avec les autres apprentis de son maître pour peindre les lieux devant abriter la célébration de la fête de l’indépendance, elle explique les raisons qui l’ont motivé à apprendre ce métier.
« Je ne faisais rien à la maison et je me suis dit que je dois me trouver un travail. Avec l’accord de mon mari, j’ai décidé de venir apprendre ce métier. Pour moi il ne s’agit pas de dire que comme c’est un métier des hommes, les femmes ne doivent pas l’apprendre. Ce qui est important c’est de trouver une activité professionnelle licite et chercher à couvrir ses besoins » explique-t-elle.
Aux filles et femmes, Dame sow leur lance un appel « je vais leur demander de trouver un travail quel que soit sa complexité, s’il y a la volonté la réussite est possible. Moi j’ai étudié jusqu’en 8ème année et j’ai abandonné mais j’ai décidé de venir par là et faire ce travail. Si je me disais que c’est un travail réservé aux hommes je n’allais pas venir ici donc j’appelle tout le monde à avoir un objectif » lance-t-elle.
A l’image de Fatimatou Sow, elles sont nombreuses ces jeunes femmes qui se lancent dans des activités ‘’ réservées’’ aux hommes.
Alpha Moussa Dieng