Les élèves de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ont repris le chemin de l’école ce mardi 04 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national au compte de l’année scolaire 2022-2023. A Kindia, les autorités locales notamment la nouvelle directrice préfectorale de l’éducation accompagnée par le gouverneur et le préfet ont fait le tour de plusieurs écoles de la commune urbaine de l’école Condetta 1 en passant par l’école Fissa, le lycée GLC de Kenendé ou encore le collège Tafory. A tour de rôle, ils ont prodigué de sages conseils aux élèves qui ont répondu à l’appel.
Après la visite des établissements scolaires, madame Aragbé Condé se dit satisfaite de la reprise « la reprise est effective pour les élèves qui veulent étudier. Nous avons fait le tour des écoles avec le gouverneur et le préfet. Le premier constat d’abord il y a eu l’ouverture, l’encadrement 100% le personnel enseignant aussi 100% et beaucoup d’élèves ont répondu. Les instructions du département par rapport aux préparatifs de la pré-rentrée sont visibles, l’environnement propre et les programmes ont démarré. Chaque structure scolaire, nous avons notre règlement intérieur, ce que les élèves doivent respecter, ce que les professeurs doivent respecter et ce que l’encadrement doit aussi respecter. L’élève doit se sentir élève, avoir un caractère d’élève, être dans une tenue décente, pas de tignasse, pas de mèches, être discipliné, être dans l’enceinte de la cour de l’école ou dans une salle de classe, porter une tenue bleu blanc ou kaki mais porter la tenue est rester dans la rue là tu n’es pas élève » dit-elle.
L’ouverture des classes intervient au moment où plusieurs écoles sont en rénovation. Malgré cette situation la DPE Aragbé Condé rassure en ces termes « toutes les dispositions sont déjà prises pour le bon déroulement, la rénovation de certaines écoles n’empêche pas le déroulement des cours. Par exemple nous sommes au collège Tafory, là 17 groupes sont en train de rouler, on était tout de suite au lycée GLC de Kenendé là-bas aussi les salles de classe sont déjà ouvertes les élèves qui sont venus sont déjà en classe. Il n’y a pas à dire que les écoles sont décoiffées à moins que tu ne viennes pas mais si tu es dans l’enceinte ou dans une classe tu recevras les cours. Nous sommes là pour ça nous représentons le gouvernement sur place » indique-t-elle.
Il faut préciser que la rentrée scolaire est morose dans plusieurs écoles de la cité des agrumes. Tout de même, les cours ont été dispensés dans plusieurs établissements. La directrice préfectorale de l’éducation appelle les parents d’élèves à une prise de conscience après les échecs massifs des élèves dans les différents examens nationaux. Toutefois, des parents d’élèves disent être confrontés à plusieurs difficultés pour avoir les fournitures scolaires pour leurs enfants.
Mamadou Samba Diallo 620135213