L’organisation de Secours aux Handicapés de Guinée a organisé ce mercredi 5 octobre 2022 à Conakry, une journée porte ouverte sur les actions du projet en matière de l’inclusion de la problématique handicap. Cette rencontre a connu la présence des organisations qui font la promotion des personnes porteuses de handicap, de la première vice-présidente du Conseil National de la Transition CNT, des acteurs éducatifs etc.
Dénommé EQuIP (Education de Qualité Inclusive et Participative), ce projet couvre cinq (05) pays à savoir la Guinée, le Burkina Faso, la Sierra-Leone, la Guinée Bissau et la république du Mali. En Guinée, la préfecture de Guéckédou est la principale cible qui a touché depuis 2017, 150 écoles primaires, 50 centres d’encadrement communautaire et 10 centres d’éducation accélérées soit un total de 46.937 élèves dans les écoles primaires.
Grâce au financement de plan Irlande et Plan Guinée pour un budget total de 1.475.001.370 € pour une durée de 05 ans allant de 2017 à 2021, ce projet a pour principal objectif, de contribuer à la réalisation du droit à l’éducation de qualité pour tous les enfants.
Selon Adama Bella Diallo, assistante projet à OSH-Guinée, 77 millions d’enfants dans le monde sont exclus de l’éducation et parmi eux 1/3 handicapés. C’est pourquoi, son organisation s’est fixée pour objectif d’aider cette couche vulnérable à avoir une éducation de qualité « Cette journée porte ouverte, vise à vulgariser les acquis du projet auprès des acteurs éducatifs, décideurs et partenaires afin de susciter d’autres engagements en faveur de l’éducation des enfants handicapés » dit-elle.
De son côté, Mamadou Saliou Baldé chef de projet EQuIP a listé les grands axes qui ont été développés durant ce programme « le projet a pratiquement quatre composantes à savoir : le renforcement du préscolaire, l’appui au niveau du préscolaire et de l’administration scolaire en termes de formation, de renforcement de capacité des enseignants. La composante 03 c’est mobilisation sociale de plaidoyer et la composante 04 c’est la lutte contre la COVID-19 » explique-t-il.
Dans son discours circonstance, la représentante de Plan International Guinée Fatoumata Konaté n’a pas manqué de rappeler la mission de son institution dans la promotion de l’éducation et des personnes vulnérables. D’où cet accompagnement « sur le plan éducatif, Plan International accompagne activement le gouvernement guinéen spécifiquement sur le volet accès et qualité de l’éducation. A travers le projet EQuIP, avec un grand concours de tous les partenaires locaux, institutionnels et internationaux, nous contribuons à réduire significativement les insuffisances constatées en droit des enfants notamment en ce qui concerne l’accès et la qualité de l’éducation mais surtout à la protection de l’enfant y compris les enfants porteurs de handicap » indique-t-elle.
A la fin de ce projet prévu en décembre 2022, l’équipe de mise en œuvre se dit préoccupée quant au suivi du processus. Un souci que prend en compte le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et celui de l’enseignement technique et professionnel « Il y a une machine sous sectorielle qui est mise en place pour que nous puissions échanger sur l’efficacité d’apprentissage dans les régions. Nous avons commencé à développer des outils pour dépister les difficultés d’apprentissage » annonce Souleymane Sy Savané conseiller chargé des questions pédagogiques au département de l’enseignement pré-universitaire au nom des deux ministères.
Présidant cette journée porte ouverte, la première vice-présidente du Conseil National de la Transition a au nom du président de son institution et des conseillers nationaux pris l’engagement d’accompagner ce projet « notre préoccupation en cette période de transition, c’est de donner une éducation pour tous sans distinction. Le CNT organe législatif de la transition sera là pour pérenniser ce projet. Nous comptons sur les documents de plaidoyer avec des arguments importants que vous allez formuler pour déposer sur la table des politiques et décideurs » promet Mme Bangoura Hadja Maïmouna Yombouno.
Cette cérémonie a pris fin par la visite des stands où des enfants porteurs de handicap ont exposé des tableaux qu’ils ont peints. L’ex présidente d’OSH Guinée et conseillère nationale au CNT Massoud Barry a profité de l’occasion pour offrir des kits scolaires à des enfants sourds-muets.
Hasso Bah