En prélude au Forum de la Jeune fille Guinéenne (FJFG) prévue les 14 et 15 octobre 2022 à Conakry, les membres du club des jeunes filles Leaders de Guinée ont animé ce mercredi 05 octobre une conférence de presse à la maison commune des journalistes sise à la minière dans la commune de Ratoma. L’objectif était d’annoncer les couleurs de la deuxième édition du forum de la jeune fille Guinéenne, sous le thème « violences sexuelles en Guinée, quelles issues« .
Selon Kadiatou Konaté, Directrice exécutive du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, cette édition sera dédiée exclusivement au dialogue intergénérationnel « on aura une session qui sera exclusivement dédiée au dialogue intergénérationnel. La deuxième va porter exclusivement sur les différentes sessions qui vont se dérouler pendant le forum. Où on va interpeller toutes les parties prenantes, en remontant les données pour que nous puissions en discuter sur ce qui est faisable, sur ce qui est possible, tout en continuant à suivre ces recommandations après le forum » a-t-elle indiqué.
Abordant les résultats obtenus pendant la première édition, l’activiste liste quelques statistiques « il y a plus de cent (100) cas de VBG (violences basées sur le genre NDLR), qui ont été pris en charge à travers les fonds que nous avons levés avec les partenaires. Il y a 210 causeries éducatives qui ont été réalisées par les femmes et filles leaders communautaires dont 30 femmes et filles leaders communautaires qui ont bénéficié du centre de renforcement de capacité sur le mécanisme de protection, la communication sociale, les violences sexuelles, les violences faites aux femmes afin qu’elles soient, elle à leur tour les relais communautaires dans la communauté pour situer les responsabilités » a mentionné Konaté Kadiatou.
À noter que, le forum de la Jeune fille guinéenne est un espace multisectoriel qui permet de discuter sur des questions de protection des filles en Guinée. Il a pour objectif global de contribuer largement à la réduction des violences faites aux Filles et Femmes à travers la thématique spécifique les violences sexuelles notamment le viol.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com