Après l’arrêté annonçant la nomination des facilitatrices pour le dialogue inclusif institué par le président de la transition, plusieurs coalitions politiques ont rejeté le format de cette décision de mise en place des facilitatrices. Invitée dans l’émission Mirador, Dr Makalé Traoré, l’une des facilitatrices de ce dialogue s’est adressée aux différentes parties prenantes.
Sur la position des partis politiques qui rejettent la mise en place des facilitatrices, Dame Makalé réagit <<je pense que c’est normal. Je comprends ceux qui rejettent la manière dont nous avons été choisies, sans que personne ne remette en cause l’expertise et la compétence des facilitatrices. Ceux qui rejettent peuvent quand même nous recevoir en tant que sœurs, mères et tantes pour nous écouter. Pour nous le titre à la limite est secondaire. Ce qui est important c’est ce qu’on va dire aux uns et aux autres. C’est ce qu’on va proposer aux uns et aux autres pour nous permettre d’avancer>> a-t-elle dit.
Dr Makalé Traoré estime que cette idée est symbolique, de désigner trois femmes comme facilitatrices. Elle invite à cet effet toutes les parties prenantes, à les recevoir et à les écouter.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com