Les écoles guinéennes ont rouvert leurs portes ce mardi 04 octobre 2022. A Labé, les cours ont démarré dans la plupart des établissements scolaires de la ville. C’est qu’indique la nouvelle Directrice Préfectorale de l’éducation Hadja Mariama Diallo.
« Nous avons visité plusieurs écoles et on a trouvé que les cours ont effectivement démarré. Des rumeurs faisant état d’un report de l’ouverture des classes circulaient ces derniers jours. Alors, tout le monde a compris aujourd’hui que c’est faux, c’est du mensonge car les enseignants sont en classe, les élèves aussi sont venus en grand nombre même si certains sont toujours à la maison » indique-t-elle.
Poursuivant son intervention, Hadja Mariama Diallo demande aux parents d’élèves de laisser les enfants aller suivre les cours « ce que je demande aux parents d’élèves c’est de libérer les enfants pour qu’ils viennent suivre les cours. C’est maintenant qu’ils doivent prendre toutes les dispositions pour éviter l’échec de cette année scolaire » conseille-t-elle.
Au lycée Hogo Bhouro, à l’école primaire de Tâta 1 que nous avons visité, les cours ont démarré. Quant au lycée Général Lansana Conté, les cours n’ont pas pu démarrer en raison des travaux de rénovation de ladite école. Toutefois, le proviseur indique qu’ils ont pris des dispositions pour que les élèves candidats puissent commencer les cours dans d’autres établissements en attendant la fin des travaux.
Alpha Moussa Dieng