À la veille de l’ouverture du procès des massacres du stade du 28 septembre, l’ancien président Moussa Dadis Camara incriminé dans ce dossier, a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. Depuis cette procédure judiciaire, les voix discordantes se multiplient entre les parties prenantes. Sur ce, votre quotidien électronique a dépêché un de ses reporters dans la capitale Guinéenne pour connaître l’avis des citoyens sur cette détention de Moussa Dadis Camara ancien chef de la junte militaire.
Rencontrée au marché de Yimbaya Tannerie, Rose Manoh s’oppose à cet acte judiciaire <<Dadis Camara ne doit pas être mis en détention, c’est un ancien président quel qu’en soit la nature du crime qu’il a commis on doit lui réserver un traitement digne d’un ancien président. Oui personne n’est au dessus de la loi, mais il s’agit d’un ancien président comme Alpha Condé, qui est aujourd’hui libre de toutes ses activités. Je vous dis que capitaine Moussa Dadis Camara, ne mérite pas ce qu’il est en train de subir aujourd’hui. On devrait lui mettre sous contrôle judiciaire ou le placer sous résidence surveillée>>, a-t-elle fait savoir.
Contrairement à la précédente, Gnalen Condé, se dit favorable à cette décision << je suis favorable à cette détention de Moussa Dadis Camara, d’après les juristes c’est la loi qui le dit, donc on ne doit que respecter cette loi. C’est vrai que c’est un ancien président, mais s’il est incriminé dans un dossier de tuerie il doit se soumettre à la procédure jusqu’à ce que lumière soit faite. Il y a Toumba qui est en prison ça fait combien d’années, mais aussi a été une personne de ce pays, donc ses avocats doivent se patienter à ce que justice soit rendue>>, a-t-elle déclaré.
Il faut signaler que ce lundi 10 octobre à la cour d’appel de Conakry, le tribunal a rejeté la demande de mise en liberté de Dadis Camara par ses avocats et ordonne l’ouverture des débats au fond.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com