L’humanité célèbre ce lundi 11 octobre 2022, la journée internationale de la jeune fille. Dans la commune urbaine de Kankan, cette journée internationale est passée sous silence sans aucun signe de célébration.
Fanta Cherif membre du collectif osons dénoncer le viol, trouve une explication à cette situation « nous sommes dans une période difficile liée à la transition, donc si cette journée n’a pas été célébrée à Kankan ici, je pense bien qu’il n’y a pas eu de financement de la part du gouvernement et autres ONG afin de célébrer cette journée importante pour nous les jeunes filles » dit-il.
Elle invite à cet effet l’autorité locale à se pencher sur les questions liées à la jeune fille en république de Guinée « désormais il faudra que le gouvernement mette des bouchers doubles pour commémorer cette journée de la jeune fille. J’ai comme l’impression que cette journée n’existe même pas. C’est un silence total à Kankan » a-t-elle conclu.
Dans les différents services de l’action sociale notamment au niveau préfectoral et régional, aucune activité n’est réalisée dans ce sens afin de commémorer cette journée dédiée à la jeune fille.
Au sein des différentes structures qui défendent la cause féminine dans la commune urbaine de Kankan, la désolation visible quant à la non célébration cette journée internationale. Elles pointent du doigt, l’inaction des autorités de l’action sociale, qui célèbrent rarement cette date dédiée à la jeune fille.
Toutes nos tentatives pour avoir la réaction d’un responsable de l’action sociale à Kankan, sont restées sans suite.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com