La région administrative de Kindia a célébré ce 11 octobre, la journée internationale de la jeune fille dans la salle polyvalente de la préfecture de Kindia. À cette occasion, les jeunes filles ont remplacé les autorités locales et ont formulé des plaidoyers pour leur promotion et protection. C’est une initiative de la structure la voix des jeunes maintenant, appuyé par chilfund et la fédération mounafangni de Kindia.
Dans la commune urbaine de Kindia, C’est sous le thème ‘’Notre heure est venue -Nos droits, notre avenir’’ que cette journée a été célébrée. Elle a été une opportunité pour les jeunes filles de Kindia de s’affirmer. Tout d’abord elles ont remplacé les autorités locales notamment le préfet, le gouverneur et le maire de Kindia sur les commandes pendant cette célébration. C’est après une campagne de sensibilisation sur entre autres les violences basées sur le genre, que les organisatrices ont fait des dons à une école de la place avant de formuler des plaidoyers à l’endroit des autorités guinéennes.
Aissata Kanté présidente de la voix des jeunes maintenant explique « on a mené multiples activités à l’occasion de cette journée. On a commencé d’abord par la campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre, mais aussi la promotion de la santé sexuelle et reproductive sur les réseaux sociaux en plus nous avons fait des dons en kits hygiéniques c’est à dire en serviettes hygiéniques au lycée de kenendé, on a adopté 2 latrines là-bas afin de pouvoir aider les filles qui voient leurs menstrues pendant les heures de cours pour ne pas qu’elles perdent ces cours ou perdre les évaluations. Au-delà, nous avons aussi prévu la prise de rôle, ou des postes des autorités de Kindia à savoir le préfet, le gouverneur et le maire » explique-t-elle.
Durant cette cérémonie, les organisatrices ont formulé des recommandations à l’endroit des autorités « Premièrement c’est d’appeler leur implication dans toutes les activités que nous menons parce que parfois nous pouvons être victimes de plusieurs difficultés sur le terrain. Il y’en a assez mais c’est catégorisé dans les différents domaines. Par exemple dans le domaine de la santé, nous interpellons toutes structures sanitaires et le personnel de la santé de nous aider afin de prendre soin des filles qui sont victimes de maltraitance mais aussi du viol » sollicite-t-elle.
L’inspecteur régional de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a pris part à la rencontre. Dans son allocution de circonstance, Ibrahima Camara a expliqué ce que son département fait pour la promotion de la jeune fille « à partir du moment où les femmes représentent 52% de la population guinéenne, leur participation au développement du pays est pour nous ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables une importance capitale, c’est pourquoi le ministère dans son combat de tous les jours à travers la première responsable du ministère madame Aicha Nanette Conté mène depuis toujours des activités pour la promotion et l’épanouissement de la petite fille » explique-t-il.
Colonel Abdel Kader Mengué Camara préfet de Kindia a quant à lui, pris des engagements pour accompagner ces jeunes filles dans leurs recommandations « nous nous engageons à les accompagner, à rester à côté d’elles afin qu’elles soient bien formées, mieux encadrées, mieux outillées pour être les responsables, les cheffes de demain » a laissé entendre le préfet de Kindia.
La cérémonie a pris fin par la bénédiction du représentant de la ligue islamique régionale qui à son tour, a réaffirmé son engagement à accompagner les jeunes filles de Kindia dans leurs initiatives.
Mamadou Samba Diallo 620135213