Des potagers dans les concessions, est une technique utilisée par de nombreux habitants notamment des femmes dans la commune urbaine de Labé. L’objectif est d’assurer la satisfaction de certains besoins en terme de légumes sans aller au marché. A Labé, cette technique est favorisée par l’abondance de terrains propices et de l’eau.
Dame Ramatoulaye Diallo résidente au quartier Daaka 1 dans la commune urbaine de Labé cultive dans son jardin potager, de la salade et de l’oignon pour cette saison. Elle n’est pas à sa première expérience « j’avais commencé par le maïs en début de saison. Après la récolte, j’ai mis ces légumes que vous voyez ici. Nous le faisons fréquemment en saison pluvieuse » indique-t-elle.
A la question de savoir comment elle fertilise le sol avant les semences ? Madame Diallo précise que le procédé est simple « nous utilisons l’engrais traditionnel comme l’espace que nous exploitons est petit. Mais cela n’empêche que de bon rendements soient obtenus. Ce qui reste clair, cette activité nous permet de minimiser les dépenses dans les familles » dit-elle.
Faire des potagers dans les concessions comporte un certain nombre de difficultés. C’est notamment le manque d’eau pendant la saison sèche comme le témoigne les exploitantes.
Alpha Moussa Dieng