La journée internationale de la jeune fille est célébrée ce mardi 11 octobre à travers le monde. L’objectif de cette journée est de ressortir la place qu’occupe la jeune fille mais aussi dénoncer les mauvaises pratiques dont sont victimes la couche féminine comme le viol et le mariage forcé. A Labé, aucune activité n’est prévue par l’autorité locale mais des activistes envisagent de célébrer autrement cette journée.
C’est le cas du club des jeunes filles leaders de Labé qui envisage d’organiser une sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive.
Pour sa part, l’inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Labé Fatoumata Diakité rappelle la particularité de cette journée et promet de mener des actions favorables aux filles « le 11 octobre c’est la journée internationale dédiée aux jeunes filles. Pendant cette journée, la fille a l’occasion de faire un plaidoyer pour son avenir par rapport à sa scolarité et de son éducation » précise-t-elle.
La journée internationale de la jeune fille est célébrée en Guinée a un moment où de nombreuses filles peinent à réaliser leur rêve à cause de la pauvreté dans de nombreuses familles.
Alpha Moussa Dieng